Après Maurice Allais en 1988, Jean Tirole en 2014 et Esther Duflo en 2019, un nouvel économiste français est couronné d’un Prix Nobel ! C’est l’universitaire Philippe Aghion.
Le professeur au Collège de France, est l’un des principaux architectes de la théorie de la croissance endogène, qui explique que la croissance économique ne dépend pas seulement de facteurs extérieurs (comme la technologie), mais aussi de politiques publiques, de la concurrence et de l’innovation internes à l’économie.
Philippe Aghion a montré l’intérêt des réformes structurelles pour améliorer la croissance et le bien-être, in fine, de tous…Son approche intellectuelle et ses références économiques sont à rechercher du côté de Joseph Schumpeter qui mit en évidence la fameuse théorie de la « destruction créatrice » : la croissance est un processus permanent de création, de destruction et de restructuration des activités économiques. Philippe Aghion explique donc que l’innovation provoque la disparition d’entreprises obsolètes et la naissance de nouvelles, moteur du progrès et de productivité…Mais aussi d’emplois nouveaux même si la phase intermédiaire affiche des destructions de postes de travail.
Evidemment, démontrer que les réformes structurelles dans les dépenses publiques possèdent un effet bénéfique sur la croissance et donc l’emploi, parle aux oreilles des politiques français ! Et cela alors que le Premier ministre français, Sébastien Lecornu tente de trouver un budget pour 2026 qui n’affole justement pas les marchés financiers. La dette et le déficit français deviennent un problème majeur et inquiétant pour la stabilité de la zone Euro.
Sur la question de l’innovation, Aghion, démontre dans ses travaux, son importance. Donc l’arrivée massive de l’Intelligence artificielle dans tous les domaines économiques, sources d’angoisse entrepreneuriale, est bien en réalité une immense opportunité à saisir, et dans laquelle, la France et l’Europe, doivent investir tout aussi massivement.
Le nouveau prix Nobel d’économie, Philippe Aghion, donne finalement des raisons d’espérer à son pays d’origine ! Reste à passer de la théorie à la pratique… Et là, c’est aux politiques de prendre leurs responsabilités !
Alors qu’Emmanuel Macron avait, lui, théorisé la transformation de la France en « start up nation », il n’aura été capable que de tenter d’avancer sur une seule réforme, celle des retraites. Une réforme d’ailleurs plombée par le chaos politique dont Macron est le seul responsable.
Ironie de l’Histoire, Philippe Aghion, « chevalier blanc » des réformes structurelles et de l’innovation comme facteurs de croissance, estime qu’il faut mettre en veille la réforme française des retraites jusqu’à l’élection présidentielle de 2027 !
Les Prix Nobel d’économie ne devraient pas faire de la politique au risque de se voir sommés de passer de la théorie à la pratique !
Prière de partager vos commentaires sur:
[email protected]