Face aux menaces terroristes ayant visé de nombreux établissements scolaires en France et au piratage de la messagerie Espaces numériques de travail, la ministre de l'Éducation a annoncé la suspension de la plateforme « jusqu'aux vacances de printemps sans doute ».

De nombreux collèges et lycées sont visés par des menaces terroristes depuis le 20 mars, envoyées via la plateforme Espaces numériques de travail (ENT). Pour éviter que de nouveaux établissements scolaires ne soient touchés, la ministre de l’Éducation Nicole Belloubet a annoncé la suspension des ENT. « Nous allons suspendre la messagerie dans les ENT à titre préventif, jusqu’aux vacances de printemps sans doute », a-t-elle déclaré jeudi 28 mars sur RTL. Les vacances scolaires s’étalent du 6 avril au 13 mai selon les zones.

Les comptes d’élèves piratés

« Les actes malveillants qui ont été commis, c’est par des piratages de comptes (d’)élèves », a précisé Nicole Belloubet sur RTL. Dès la réception des menaces, les comptes ont été immédiatement « bloqués », assure-t-elle. La ministre a expliqué que la suspension provisoire des ENT avait été décidée afin de « réinitialiser les comptes de nos élèves et sécuriser davantage encore, peut-être à plus long terme, l’accès à la messagerie des ENT ».

Dans un bilan, le ministère de l’Éducation nationale a fait savoir que 323 menaces avaient été proférées dans 44 départements et 20 académies. Les ENT ont en effet été piratés. Depuis cette plateforme, les malfaiteurs envoyaient des messages de menaces. Un individu avait notamment indiqué avoir « décidé grâce à (ses) frères déterminés pour l’État islamique de tout faire exploser ». En plus de messages écrits, Nicole Belloubet a confirmé qu’il y avait aussi des « vidéos absolument terribles » envoyées sur la messagerie. « C’est la raison pour laquelle la suspension provisoire de ces messageries me semble indispensable », a-t-elle terminé.