Le président de la République a tenu une conférence de presse mardi soir. Il est revenu sur de nombreux sujets et a fait des annonces. Pas de quoi convaincre ses opposants.
Valeurs Actuelles
Emmanuel Macron plaide pour « que la France reste la France ». Le président de la République a tenu une conférence de presse dans la soirée du mardi 16 janvier. S’il a fait plusieurs annonces, cela n’a pas convaincu les membres de l’opposition. À commencer par son ex-rivale à la présidentielle Marine Le Pen. « Le grand rendez-vous avec la Nation s’est transformé en un énième et interminable bavardage », a jugé la présidente des députés du Rassemblement national (RN) sur le réseau social X, estimant que « le fond comme le ton ne sont pas au niveau ». Elle a encore dénoncé « un entre-soi sans hauteur, sans vision et surtout sans solutions aux problèmes critiques des Français ».
« Exercice d’autosatisfaction », « digne de l’ORTF »…
Pour le patron du RN Jordan Bardella, les prises de parole d’Emmanuel Macron « se répètent sans que les Français ne voient de changements dans leur quotidien », a-t-il pointé sur France 2. Avant d’accuser le chef de l’État de faire « les numéros dans lesquels il se veut le beau parleur du déclin français ». « On ne réglera pas les problèmes du pays avec ceux qui les ont créés.« Au nom des Républicains, le président du parti de droite Eric Ciotti a raillé qu’Emmanuel Macron n’avait effectué « qu’un rendez-vous avec lui-même » : « Au cours d’un long exercice d’autosatisfaction, il a expliqué que, depuis six ans et demi, tout va mieux. »
À gauche, même lassitude. « Dans un exercice digne de l’ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française, ndlr), Macron enchaîne les poncifs réactionnaires, répète des promesses non tenues et annonce une nouvelle étape de maltraitance sociale », a lancé Manuel Bompard. Le coordinateur de La France insoumise (LFI) a prévenu que les Français « ne verront pas leurs salaires augmenter », et qu’il n’y aura « pas plus de soignants, ni de professeurs ». « L’électricité sera toujours plus chère. Les franchises médicales vont doubler », a-t-il renchéri.
Toujours sur X, la patronne des écologistes Marine Tondelier a elle aussi pointé le manque de pertinence dans les propos d’Emmanuel Macron : « Ce soir, les questions des journalistes sont quand même beaucoup plus pertinentes que les réponses.« Le chef des communistes Fabien Roussel a enfin ironisé que « le discours de politique générale vient d’être prononcé » par Emmanuel Macron. Et ce, alors que le nouveau Premier ministre Gabriel Attal doit mener cette prise de parole avant la fin du mois de janvier.
Prière de partager vos commentaires sur:
[email protected]
