En 2024, et pour la première fois d’après la Banque Centrale européenne, les espèces n’ont représenté que 43 % des moyens de paiement chez les commerçants ,en Europe contre 48% pour la carte bancaire …. 43% de paiements en liquide seulement …Le cash représentait encore 68 % des paiements il y a neuf ans dans la zone Euro. La réduction de l’utilisation des pièces et des billets dans notre vie quotidienne est bien une réalité qui s’accélère !

Huit Français sur dix se déclarent, pourtant ,attachés aux espèces,…Les avantages ? Côté pile, la confidentialité bien sûr : un paiement en pièces et billets , c’est rapide et ça ne laisse pas de traces…. Autre avantage ? Pour les paniers percés, le liquide permet également de visualiser concrètement et directement son argent, donc de mieux maîtriser son budget. Le paiement avec des cartes bancaires ou des chèques ne reflète pas le concret sonnant et trébuchant de nos dépenses ! Les billets qui filent entre les doigts concrétisent mieux le rythme de nos dépenses.

Inconvénient du liquide ? : évidemment, le trafic ! Gérald Darmanin, ministre de la justice, a évoqué en mai dernier la suppression de l’argent liquide pour lutter contre le trafic de drogues et le développement exponentiel du narco-trafic. Un vœu pieux !

On peut d’ailleurs signifier le même reproche aux cryptomonnaies, argent anonyme mondial, qui peut servir à blanchir l’argent de tous les trafics ! Et de toutes les corruptions.

Le projet d’euro numérique – équivalent du billet mais sous format digital – est dans les cartons. Viendra-t-il concurrencer rapidement les espèces sonnantes et trébuchantes dans nos habitudes de paiements ? L’idée est d’avoir sur son smart phone un porte-monnaie électronique directement débitable.

Mais attention ! L’Euro numérique ou les paiements par carte comportent un sacré revers à la pièce : ainsi , les graves incidents récents qui ont paralysé les paiements électroniques en Espagne, avec la panne d’électricité géante, rappellent l’intérêt d’un plan B quand l’infrastructure tombe en rade. Le plan B , c’est évidemment de conserver des billets et des pièces par précaution… En cas de panne des distributeurs ou des terminaux des commerçants, tout le système se grippe ! Les consommateurs espagnols l’ont appris récemment à leurs dépends. Les Français détiennent d’ailleurs en moyenne 55 euros en pièces et billets…dans leur portefeuille ! Détenir entre 70 euros et 100 euros par personne en espèces. C’est la recommandation des autorités en Autriche, en Finlande et aux Pays-Bas, indique le journal français Le Monde.

Une prudence monétaire que l’on retrouve donc dans la plupart des pays européens. Le liquide ne disparaîtra pas pour autant. Il faut le souhaiter et même l’exiger. Car ajouter aux paiements par carte, le règlement en «Euro numérique » c’est l’assurance de laisser à «Big Brother » la mainmise intégrale sur nos vies. Inacceptable. La liberté ne se monnaye pas.