Alors que la candidate « Renew » Valérie Hayer ne recueille que 18 % des intentions de vote, selon les sondages, le porte-parole de sa campagne est venu à sa rescousse.

À moins de deux mois des élections européennes, l’écart continue de se creuser entre les candidats. Selon le dernier sondage Ifop-Fiducial pour Le Figaro, le candidat du Rassemblement national, Jordan Bardella, est toujours largement en tête avec 32,5 % des intentions de vote. De quoi alarmer la candidate de la majorité présidentielle, Valérie Hayer, qui peine à réduire l’écart avec 18 % des intentions de vote.

Une situation qui n’inquiète cependant pas le porte-parole de sa campagne. Invité sur le plateau de C à Vous sur France 5, mardi 16 avril, Clément Beaune a tenté de relativiser. S’il a reconnu que les sondages « sont difficiles », et qu’il « aurait préféré que l’écart soit moins élevé » avec le leader du RN, voire que Valérie Hayer « soit en tête », il ne perd pas espoir. « Les sondages sont difficiles, mais la campagne est en train de démarrer », a-t-il défendu.

« On est en train de se déployer sur le terrain »

Selon l’ancien ministre des Transports, les sondages sont biaisés par le fait qu’« encore beaucoup de gens qui ne savent pas que le 9 juin, on a les élections européennes ». Avec son équipe, il mise avec sur le « porte-à-porte » : « On est en train d’expliquer, de convaincre, de se déployer sur le terrain », a-t-il expliqué sur le plateau de France 5. Tout en continuant de relativiser, Clément Beaune a pris l’exemple de Nathalie Loiseau qui, il y a 5 ans, « n’était pas très connue des Français », mais qui a tout de même « fait un bon score ».

À sept semaines du scrutin, Clément Beaune souhaite que son groupe Renew se concentre sur la « ligne européenne » fixée : la « souveraineté européenne ». « La question c’est « est-ce qu’on veut faire confiance à des gens qui, sur l’Europe, ont changé les choses dans le bon sens ou pas ? » », a lancé le député qui compte désormais sur « la conviction européenne » des électeurs.