La patronne des Verts est vivement critiquée pour ses trajets en avion et ce, alors qu’elle avait assuré, l’an passé, ne plus prendre ce moyen de transport. La secrétaire nationale des Écologistes n’a pas hésité à répondre et à s’en prendre au RN et à Renaissance.

La cheffe des Verts est dans la tourmente. La secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, a été très critiquée pour ses trajets en avion. La députée a récemment effectué un déplacement en Guyane pour rencontrer les habitants à l’approche des élections européennes de juin 2024. Dans une vidéo partagée dimanche 24 mars, elle a également indiqué se rendre chaque année à Cayenne pour observer l’évolution d’un arbre symbolique planté il y a vingt ans par des Écologistes. Sa venue de l’autre côté de l’Atlantique a provoqué de vives réactions de la part de plusieurs personnalités politiques. Le député du Rassemblement national (RN) Nicolas Meizonnet s’est notamment interrogé sur le réseau social X : « Question sérieuse : y est-elle allée à la nage ? »

Une nouvelle visite prévue en avril

Car Marine Tondelier assurait il y a plus d’un an ne plus prendre l’avion : « J’ai mes poules. Je ne prends plus l’avion. Je me chauffe à 19 degrés. Et je n’habite pas dans la Creuse mais dans le Pas-de-Calais à Hénin-Beaumont », déclarait-elle dans un tweet le 1er janvier 2023. Face à la vague de critiques, la secrétaire nationale des Écologistes n’a pas hésité à s’attaquer à ses détracteurs ciblant particulièrement les élus RN et ceux de Renaissance. Auprès de Libération mercredi 27 mars, elle leur a répondu : « Ça me fait rire. Ce ne sont quasiment que des mecs macronistes ou fachos. Ils considèrent l’outre-mer comme un territoire de seconde zone. »

Marine Tondelier a également expliqué sur BFMTV qu’elle était amenée à prendre l’avion « dans le cadre de (ses) fonctions » d’élue de la République. Elle tient en particulier à se déplacer « dans les outre-mer, là où les sujets environnementaux sont invisibilisés de l’Hexagone ». La patronne des Écologistes prévoit d’ailleurs un nouveau déplacement à La Réunion et à Mayotte en avril.