Selon le journal « Novaïa Gazeta », le corps de l'opposant aurait été retrouvé. Le média d'opposition rapporte également la présence d'ecchymoses sur le corps d'Alexeï Navalny.

Valeurs Actuelles

Alexeï Navalny, le principal opposant à Vladimir Poutine, est décédé subitement à l’âge de 47 ans le vendredi 16 février, dans une colonie pénitentiaire de l’Arctique où il était en détention, purgeant des peines totalisant plus de trente ans d’emprisonnement. Selon Novaïa Gazeta Europe, un média d’opposition, son corps aurait été transféré à l’hôpital du district de Salekhard, en Sibérie. D’après les informations du média russe, aucune autopsie n’a encore été réalisée.

« Certains ont affirmé que l’ordre venait de Moscou d’attendre les spécialistes de la capitale, tandis que d’autres ont affirmé que les médecins eux-mêmes refusaient de pratiquer une autopsie. Il s’agit d’une question politique et on ne sait pas exactement comment cela va se passer », raconte un ambulancier. Il affirme avoir eu connaissance de la découverte d’ecchymoses sur le corps d’Alexeï Navalny. Selon cette même source, ces blessures seraient attribuées à des convulsions.

La cause de la mort à établir

La dépouille d’Alexeï Navalny  aurait été introuvable au lendemain du décès. Pour ses proches, qui se sont rendus à la morgue indiquée par les autorités sans y trouver la dépouille, les « tueurs » cherchaient à « couvrir leurs traces ». Selon l’administration, « les causes de la mort étaient en train d’être établies ».

Selon les services pénitentiaires russes (FSIN), Alexeï Navalny est décédé vendredi après avoir subi un malaise soudain. Le FSIN de la région arctique de Yamal a déclaré dans un communiqué : « Le 16 février 2024, dans le centre pénitentiaire no 3, le prisonnier Navalny A. A. s’est senti mal après une promenade et a presque immédiatement perdu connaissance. » Il a ajouté : « Tous les gestes de réanimation nécessaires ont été pratiqués, mais n’ont pas donné de résultats positifs. Les médecins urgentistes ont constaté le décès du patient. »