Le macronisme se noie dans les circonvolutions de son créateur. Emmanuel Macron est plus que jamais empêtré dans les filets du « en même temps ». Quelque soit le thème, le secteur que touche le slogan politique présidentiel originel, les ratés s’accumulent. Ce ne sont plus les «emmerdes qui volent en escadrilles » pour reprendre l’apophtegme célèbre de Jacques Chirac ! Les escadrilles sont clouées au sol faute de plan de vol ! Le Président , après le coup médiatique des « 100 jours », après celui de la convocation des leaders politiques pour la « grand messe de la communication de Saint-Denis », s’apprête à jouer du tambour de la Nation.

Nouvelle initiative pour se redonner de l’air avec à la clef un remaniement gouvernemental dont on ne comprend pas l’intérêt pour le pays. Les Français ont des problèmes de pouvoir d’achat, de crise du logement, constatent la dégradation de leurs services publics, n’ont jamais payé autant d’impôts, s’inquiètent pour l’avenir de leurs enfants… Peu leur chaut qu’un nouveau Premier ministre s’installe à Matignon, ils n’en ont cure !

Emmanuel Macron , seul face à lui-même, doit gouverner encore trois ans.

Les escadrilles du macronisme sont clouées au sol faute de plan de vol ! Quels sont les caps de Macron en matière economique, social, diplomatique, politique ?

Un remaniement ? Pour favoriser son aile gauche, traumatisée par la loi immigration qui va être en partie retoquée par le Conseil Constitutionnel ? Pour consacrer au contraire « la ligne droite » , en reprenant l’expression de l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin ?

Emmanuel Macron , seul face à lui-même, doit gouverner encore trois ans. Il navigue à la godille sur un bateau à la coque percée en déclarant sans cesse qu’il aperçoit la « terre promise » ! Les artifices de communication se dissipent dans le brouillard plus épais d’un pays qui perd ses valeurs et ses repères historiques.

Le macronisme est une impasse. Les élections européennes seront l’occasion de constater que la Droite nationale est en position de force. L’immigration et le pouvoir d’achat sont devenus des préoccupations de premier plan. La Gauche a déserté le peuple . Bonne année ? La France retient sont souffle.