VIDÉO. Une éruption volcanique s'est produite le lundi 18 décembre dans la soirée sur la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l’Islande, après une série de tremblements de terre et de signes de propagation souterraine du magma au cours des dernières semaines.

Valeurs Actuelles

Lundi 18 décembre, une éruption volcanique s’est déclenchée en Islande sur la péninsule de Reykjanes, située dans le sud-ouest du pays comme le révèle L’Indépendant. Par mesure de précaution, les autorités avaient évacué le mois dernier les quelque 4 000 habitants de Grindavik, une ville de pêcheurs située à proximité. Bien que la région de Reykjanes ait connu plusieurs éruptions ces dernières années dans des zones non habitées, les autorités avaient estimé que la situation présentait un risque immédiat pour la ville.

De son côté, l’institut météorologique islandais (IMO) a précisé que le volcan montrait une activité sismique importante depuis plusieurs semaines. « Une éruption effusive a commencé à quelques kilomètres au nord-est de Grindavik […] L’éruption a commencé à 22 h 17 (23 h 17 à Paris) à la suite d’un tremblement de terre vers 21 h 00, précise-t-il. La longueur estimée de la fissure est d’environ 2,8 km, soit trois fois plus importante que lors de la dernière éruption l’été dernier. »

La police locale s’est montrée rassurante

Des caméras des médias locaux ont pu capturer des images de l’éruption. La police locale s’est montrée rassurante : « Nos pensées vont […] à la population locale (de Grindavík, NDLR). Nous espérons le meilleur, mais il est clair qu’il s’agit d’une éruption considérable« , a écrit sur Facebook la cheffe du gouvernement islandais, Katrín Jakobsdóttir.