Selon une enquête d’Elabe pour l’Opinion, le RN arriverait en tête des élections européennes, quelques points devant Renaissance. Les listes de gauche séparées attireraient davantage d’électeurs qu’une liste unique de la Nupes.
Valeurs Actuelles
Les élections européennes sont un enjeu particulier pour les partis politiques. Les Républicains (LR) comptent bien éviter un second fiasco comme lors du scrutin de 2019, à l’issue duquel Laurent Wauquiez avait quitté la présidence de LR. Le Rassemblement national (RN) espère conserver ses sièges, tout comme Renaissance. À un an des élections, une enquête de l’institut Elabe pour l’Opinion a déjà dévoilé de premières estimations de vote. Comme en 2019, le RN arriverait en tête avec 26 % des voix, contre 24,9 % en 2014 et 23,3 % en 2019. Le parti dirigé par Jordan Bardella se place juste devant Renaissance (22,5 %), et loin devant LR (8,5 %).
La Nupes, grande perdante ?
Du côté de la gauche, les résultats s’annoncent plus faibles. D’après l’étude d’Elabe, Europe-Écologie-les-Verts (EELV) récolterait 11 % des voix, le Parti socialiste (PS) en réunirait 9,5 %. Puis, la tendance est à la baisse, avec 8,5 % pour La France insoumise (LFI) et seulement 2 % pour le Parti communiste français (PCF). Il s’agirait ainsi d’un score total de 31 % pour l’ensemble de ces mouvements de gauche.
Toutefois, le sondage réalisé pour l’Opinion a évalué l’hypothèse – pour l’heure très improbable – d’une unique liste à gauche. L’étude a estimé que la Nupes pourrait récolter 24,5 % des suffrages, soit un score bien inférieur à celui des listes présentées séparément. Le président d’Elabe, Bernard Sananès, a conclu auprès de l’Opinion que « la liste unique ne ferait pas le plein » : « Une partie des électeurs de gauche n’est pas sur la même position que Jean-Luc Mélenchon sur l’Europe. C’est la preuve qu’un électorat social-démocrate existe », a-t-il enfin expliqué.