Selon un sondage de l’institut Elabe avec BFMTV, la crédibilité du Rassemblement national s’améliore aux yeux des Français.


Depuis les élections législatives de 2022, le Rassemblement national ne cesse de gagner en crédibilité auprès de l’opinion. Un sondage de l’institut Elabe avec BFMTV, publié mercredi 21 juin, révèle que 36 % des Français estiment que le RN et Marine Le Pen « incarnent le mieux l’opposition à Emmanuel Macron ».

Si près de la moitié des Français (45 %) considère qu’il faut donner une chance à Marine Le Pen, l’étude précise que les sondés expriment une adhésion plus forte aux idées de cette dernière qu’à sa personnalité. Pourtant, cela n’est pas un gage de manque de confiance. Une majorité de Français fait ainsi confiance à Marine Le Pen pour mener une bonne politique en matière d’immigration (52 %) et de sécurité (53 %).

La « présidentialité » de Marine Le Pen s’améliore

Cette crédibilité ne s’arrête pas aux thèmes régaliens. Alors que les Français font face à une inflation galopante, 46 % d’entre eux font confiance à Marine Le Pen sur l’économie et l’emploi (44 %), ainsi que sur le pouvoir d’achat (44 %). Il faut dire que l’affinité pour les idées du RN progresse chez les professions intermédiaires et les cadres, passant de 36 à 44 % pour les uns, et de 28 à 37 pour les autres. Les sympathisants Les Républicains lorgnent même majoritairement du côté des idées du parti à la flamme, puisque 51 % d’entre eux confessent une affinité.

La « présidentialité » de Marine Le Pen augmente également depuis mars 2022. Dorénavant, 43 % des Français estiment qu’elle possède les qualités nécessaires pour être présidente de la République. Un électeur sur deux de Jean-Luc Mélenchon lui attribue même un certain volontarisme, allant jusqu’à la qualifier de « dynamique », ou encore de « courageuse ».

D’ici l’élection présidentielle qui aura lieu en 2027, il reste encore du chemin pour le parti à la flamme, mais la stratégie du Rassemblement national semble bel et bien porter ses fruits.