Lors d’une rencontre avec la délégation africaine ce samedi 17 juin à Moscou, le président russe a déclaré être « ouvert » à un dialogue pour la paix concernant la guerre en Ukraine.

Valeurs Actuelles

Vladimir Poutine a reçu la délégation africaine à Moscou, samedi 17 juin. L’occasion de revenir sur la guerre en Ukraine et plaider la fin du conflit, comme l’a exprimé le président sud-africain, Cyril Ramaphosa : « La guerre ne peut pas durer toujours […]. Nous souhaitons que cette guerre prenne fin », a-t-il confié à son homologue russe. Ce à quoi Vladimir Poutine a répondu être « ouvert à un dialogue constructif avec ceux qui souhaitent la paix basée sur les principes de la justice et de la prise en compte des intérêts légitimes des parties », rapporte CNews.

Volodymyr Zelensky dénonce « une tromperie »

Le président russe a également glissé un mot d’amitié pour ses alliés africains et a salué leur « approche équilibrée envers la crise ukrainienne ». « En Russie, on respecte beaucoup la position des États africains en faveur du maintien de la stabilité […], on soutient leur aspiration à une politique pacifiste », a-t-il poursuivi. Parmi les chefs d’États présents à cette délégation se trouvaient celui du Sénégal, de la Zambie, des Comores, ainsi que des représentants congolais, ougandais et égyptien.

De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé « une tromperie » de Moscou en pleine contre-offensive de ses forces armées. Il avait déjà exprimé son refus de recevoir la délégation africaine la veille de leur visite à Moscou, vendredi 16 juin.