L’ex-président américain a été inculpé dans l’affaire de la détention présumée de documents sensibles et confidentiels, et a plaidé non-coupable.
Valeurs Actuelles
Après son passage devant le tribunal fédéral de Miami, Donald Trump s’est offert un bain de foule à son club de golf du New Jersey. Devant plusieurs centaines de ses partisans, l’ancien président américain a dénoncé un « abus de pouvoir odieux » à son encontre, relaie BFMTV ce mercredi 14 juin. Il réfute en effet son inculpation dans l’affaire de la détention présumée de documents sensibles et confidentiels. Le milliardaire a d’ailleurs plaidé non coupable, ouvrant la voie à un long procès pour le candidat à l’élection présidentielle de 2024.
Une « persécution politique »
Lors de sa prise de parole, Donald Trump s’est également attaqué à l’actuel chef de l’Etat Joe Biden, l’accusant d’être « corrompu » et de vouloir viser son « principal adversaire » dans la course à la Maison-Blanche. Il s’agit d’une « persécution politique digne des régimes fascistes ou communistes », a-t-il encore dénoncé.
Pour rappel, Donald Trump a été condamné pour « détention illégale d’informations portant sur la sécurité nationale », « entrave à la justice » et « faux témoignage ». Dans le détail, il est mis en cause pour avoir conservé des documents confidentiels, dont des plans militaires ou des informations sur des armes nucléaires, dans des toilettes ou dans sa résidence Mar-a-Lago en Floride, et d’avoir refusé de les rendre en dépit d’injonctions judiciaires.