Le Haut-Commissaire de l'ONU aux réfugiés s’est insurgé de l’utilisation du terme “francocide”, notamment par Éric Zemmour après l’attaque au couteau à Annecy.
Valeurs Actuelles
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux réfugiés, Filippo Grandi, refuse que des amalgames soient fait après l’attaque au couteau commise à Annecy contre des enfants jeudi dernier. Comme le relaie Le Figaro ce mercredi 14 juin, le chef du HCR a fustigé le terme « francocide » utilisé par certaines personnalités politiques, comme Éric Zemmour, pour réagir à l’attaque d’Annecy a priori perpétrée par un migrant syrien. « J’ai lu le mot “Francocide”… donc tueur de Français. C’est un discours de haine et j’espère que personne ne l’utilisera », a déclaré Filippo Grandi, sans citer le fondateur de Reconquête, à l’occasion d’un point presse à Genève lundi 12 juin.
La réaction critiquée d’Éric Zemmour
Jeudi 8 juin, un demandeur d’asile syrien a attaqué au couteau des personnes dans une aire de jeux près du lac d’Annecy. Six personnes ont été blessées, dont quatre enfants. L’assaillant a depuis été mis en examen pour « tentatives d’assassinat » et placé en détention provisoire. Rapidement après le drame, Éric Zemmour a réagi sur Twitter : « Nos enfants sont en danger de mort et nous regardons ailleurs. Jusqu’à quand ? #Francocide #Annecy. »
Or, selon le chef du HCR, il faut « éviter » de « généraliser », en disant que « c’est parce que cette personne est un réfugié, et que les réfugiés tuent des enfants ». Filippo Grandi a jugé que cette attaque était « une tragédie » et un « geste isolé ». « Cela devrait nous faire réfléchir sur le monde dans lequel nous vivons », a-t-il enfin déclaré.