Ted Kaczynski, surnommé « Unabomber », a été retrouvé mort dans sa cellule à l’âge de 81 ans, samedi 10 juin. Il a traumatisé l’Amérique entre 1978 et 1995 avec une série d’attentats aux colis piégés.
Valeurs Actuelles
Ses attentats ont traumatisé les États-Unis. Ted Kaczynski a été retrouvé mort dans sa cellule, samedi 10 juin, rapporte le New York Times. Il avait 81 ans. La cause de sa mort n’était pas encore connue. Surnommé « Unabomber », il avait, entre 1978 et 1995, dissimulé des bombes dans des colis postaux qu’il avait par la suite envoyés à diverses personnes et entreprises du pays. Au total, ses attaques ont causé la mort de trois personnes et ont fait 23 blessés. Il a finalement été arrêté en 1996 et condamné à la prison à vie en 1998.
Une haine de la technologie et du monde moderne
Theodore Kaczynski est pourtant, à l’origine, un brillant mathématicien diplômé d’Harvard. Mais c’est sa haine de la technologie et du monde moderne qui va le pousser à s’isoler dans une cabane des montagnes du Montana, sans eau courante ni électricité. C’est là-bas qu’il a fabriqué ses bombes. Pendant 18 ans, il a visé des universitaires et des compagnies aériennes, d’où son surnom « Unabomber » (un mélange d’ « University » et de « Airline Bomber »).
C’est grâce à la publication, en 1995 dans le New York Times et du Washington Post, d’un long manifeste qu’il a rédigé pour expliquer sa croisade contre le progrès et la technologie qu’il va finir par se trahir. En le lisant, son frère David voit une similarité avec d’anciens écrits de Theodore, dont il a perdu le contact. Il alerte le FBI et l’ « Unabomber » est arrêté en avril 1996. Des examens psychiatriques ont révélé que Ted Kaczynski souffrait de schizophrénie paranoïaque. Après avoir plaidé coupable, il a été condamné à la prison à vie en 1998.