Selon le “Wall Street Journal”, un accord secret prévoirait d’installer une station d’écoutes électroniques sur l'île de Cuba, située à environ 200 km des côtes de Floride, où sont installées d’importantes bases militaires américaines. Washington et La Havane ont démenti l'information.

Valeurs Actuelles

Le spectre de la Guerre froide se fait chaque jour plus pressant alors que les tensions entre la Chine et les Etats-Unis se multiplient. Selon une information rapportée jeudi par le Wall Street Journal, qui cite des sources anonymes américaines, la Chine aurait passé un accord avec Cuba pour installer une base d’espionnage sur cette île des Caraïbes, située à environ 200 km des côtes américaines. L’accord secret prévoirait d’installer une station d’écoutes électroniques capables d’espionner d’importantes bases militaires américaines situées en Floride. La Maison-Blanche a démenti l’information le jour même.

Selon le quotidien économique, la Chine payerait Cuba « plusieurs milliards de dollars » pour construire cette installation. Néanmoins, la Maison-Blanche a assuré ce jeudi que les informations de presse sur un supposé accord permettant à la Chine d’installer une base d’espionnage à Cuba n’étaient « pas exactes ». « J’ai vu l’article de presse. Ce n’est pas exact », a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, John Kirby, au micro de MSNBC.

Autre démenti, celui du porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder. « Selon les informations dont nous disposons, ce n’est pas exact. Nous n’avons pas connaissance de l’installation, par la Chine et Cuba, d’un quelconque type de base d’espionnage », a-t-il déclaré lors d’un point presse quotidien repris par Le Figaro ce vendredi. Il a également assuré que les Etats-Unis surveillaient « de très près » les relations entre les deux régimes communistes.

Cuba fustige des informations « mensongères et infondées »

De leur côté, les autorités cubaines ont aussi démenti l’information. « Le journal américain Wall Street Journal a publié le 8 juin une information totalement mensongère et infondée selon laquelle il existe un accord entre Cuba et la Chine en matière militaire pour l’installation d’une supposée base d’espionnage », a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères, Carlos Fernandez de Cossio, dans un communiqué lu devant la presse à La Havane et repris par Le Figaro. Il a également indiqué que son pays rejetait « toute présence militaire étrangère » en Amérique latine, « y compris les nombreuses bases militaires et troupes américaines », a ajouté le ministre, jugeant que « des calomnies de ce type sont fréquemment fabriquées par des fonctionnaires des Etats-Unis ».