Lors d’un discours prononcé à l'occasion d'un débat organisé à la mairie de Paris en mai, le militant écologiste avait dénoncé des mesures prises par la maire de Paris. Un passage qui a selon lui été retiré des vidéos publiées par le prestataire chargé de la captation de l'événement.

Valeurs Actuelles

La Mairie de Paris s’est-elle rendue coupable de censure ? C’est en tout cas l’avis du journaliste activiste Hugo Clément qui dénonce une « censure » lors d’un débat organisé à l’hôtel de ville de Paris le 31 mai dernier. Dans une longue série de tweets publiée ce vendredi, le journaliste et activiste revient sur cette affaire et pointe du doigt la responsabilité de la Mairie de Paris.

Le 31 mai, l’hôtel de ville hébergeait en son sein un débat intitulé « Impact 2 ». Le journaliste Hugo Clément, dont le thème de prédilection est l’écologie, est invité à prendre la parole « bénévolement ». Lors de son allocution, le journaliste relaie plusieurs études scientifiques avant de critiquer différents responsables politiques, tels que Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, et Laurent Wauquiez sur l’impact environnemental de leur politique. Il cite ensuite Anne Hidalgo « pour dénoncer les coupes d’arbres à Paris dont elle est responsable » et Carole Delga pour critiquer « son soutien à un projet autoroutier qui va dégrader la biodiversité en Occitanie ». Dans son fil Twitter, le journaliste précise qu’il ne cherchait pas à les « cibler spécifiquement ».


Après son intervention, le militant demande à l’organisateur de l’événement de pouvoir avoir accès aux images pour les diffuser sur ses réseaux sociaux. Après « plusieurs relances », il dit avoir été redirigé vers un média en ligne, Blonde média, qui a capté l’événement. Selon Hugo Clément, le prestataire aurait d’abord refusé de lui envoyer les vidéos, avant de céder. « Et là, surprise ! Je reçois tout mon discours, SAUF le passage où je parle d’Anne Hidalgo et de Carole Delga, avec une coupe faite à la hache », dénonce l’activiste en publiant un passage de son intervention tronquée.

La Mairie de Paris récuse toute accusation de censure

Le porte-parole de la Mairie de Paris a répondu ce vendredi matin par tweet aux déclarations d’Hugo Clément. Comme défense, ce dernier indique que la Mairie de Paris n’a rien à voir avec le prestataire qui a enregistré le discours du journaliste et jugeant que la Mairie avait « autre chose à faire ».

De son côté, le prestataire a réagi après avoir découvert « avec étonnement les tweets d’Hugo Clément ». Déplorant les « incessantes relances » du journaliste, le média en ligne en vient ensuite aux accusations de censure. « Concernant le passage évoqué, le caméraman a dû changer la batterie de l’appareil photo pendant le discours d’Hugo Clément pour espérer en capter la majeure partie », peut-on lire dans un communiqué.