L’ancien leader de La France insoumise a jugé que l’alliance de gauche pourrait ne pas survivre en cas de divisions aux prochaines élections européennes.

Valeurs Actuelles

Il tire la sonnette d’alarme. Dimanche 4 juin, Jean-Luc Mélenchon a prévenu dans un entretien accordé à 20 Minutes que la Nupes pourrait disparaître en cas de divisions aux prochaines élections européennes de juin 2024. En effet, l’hypothèse de listes séparées des divers partis de gauche coalisés au sein de la Nupes rendrait, selon Jean-Luc Mélenchon, « possible » l’explosion de l’union de la gauche. Pourtant, l’ancien leader insoumis a affirmé que son mouvement avait proposé la tête d’une liste d’union de la gauche à Europe Écologie-Les Verts, à qui ce scrutin profite habituellement.

« La Nupes est en péril si elle n’est même plus un accord électoral »

Jean-Luc Mélenchon a jugé sévèrement cette décision d’EELV de partir seul de son côté : « La Nupes est en péril si elle n’est même plus un accord électoral. S’il n’y a pas d’union aux Européennes, il n’y en aura pas non plus aux municipales. Pourquoi y en aurait-il une à la présidentielle ? » a averti l’ancien eurodéputé estimant que « les petits intérêts de partis ont des limites ».

Pourtant, la patronne du parti écologiste, Marine Tondelier, a redit récemment son attachement à l’union de la gauche incarnée par la Nupes et son accord de principe à une candidature unique de toute la gauche à l’élection présidentielle de 2027. Mais pas pour les élections européennes, a-t-elle prévenu, « une des seules élections où on peut voter comme on veut », a-t-elle dit.