Le gouverneur républicain du Texas a promulgué vendredi 2 juin une loi visant à interdire l’aide médicale aux mineurs transgenres.
Valeurs Actuelles
Ron DeSantis fait des émules. Vendredi 2 juin, le gouverneur du Texas Greg Abbott a promulgué une loi visant à interdire d’apporter une aide médicale aux mineurs transgenres. Ce texte entrera en vigueur le 1er septembre 2023, relate franceinfo.
Dans les faits, la loi interdit aux professionnels de la santé de pratiquer la « chirurgie de réassignation sexuelle » sur tout individu de moins de 18 ans. Cet ensemble d’opérations chirurgicales permet de modifier les caractéristiques sexuelles initiales d’une personne, afin d’obtenir l’apparence du sexe opposé. En outre, la loi adoptée au Texas interdit la prescription aux mineurs de médicaments bloquant les hormones. Exception sera faite des mineurs qui bénéficient déjà d’une « thérapie hormonale », à condition d’un sevrage médical « sur une période » appropriée. Les professionnels de la santé qui enfreindront cette interdiction verront leur licence révoquée.
Les associations s’indignent
La loi promulguée par le républicain Greg Abbott n’a pas manqué de faire réagir l’opposition politique et les associations de défense des droits civiques. L’organisation American Civil Liberties Union of Texas a ainsi annoncé avoir ouvert une procédure judiciaire contre la loi. « Greg Abbott ne peut pas empêcher les jeunes trans de s’épanouir au Texas, et nous le poursuivrons en justice pour nous en assurer », a déclaré l’organisation. Même son de cloche du côté des démocrates, qui ont dénoncé des atteintes aux droits fondamentaux.
Le Texas devient ainsi le plus grand État à interdire l’aide médicale aux mineurs transgenres, et rejoint le Nebraska, la Floride ou encore l’Oklahoma qui ont imposé leurs propres restrictions, relate le Washington Post. Selon les estimations du centre de recherche Williams Institute, près de 30 000 personnes âgées de 13 à 17 ans et s’identifiant comme transgenres vivent au Texas.