Jeudi 1er juin, le Parlement européen a largement voté pour enlever la présidence tournante de l’Union européenne à la Hongrie.

Valeurs Actuelles

Un vote symbolique. Jeudi 1er juin, le Parlement européen a largement voté pour enlever la présidence tournante de l’Union européenne à la Hongrie, rapportent Les Echos. Ce vote des députés européens intervient alors que la Hongrie doit prendre cette présidence tournante du Conseil européen en juillet 2024 pour une durée de six mois. Les eurodéputés ont voté à 442 pour, 144 contre et 33 abstentions. Ce vote est purement symbolique et n’a aucune valeur contraignante. Cependant, le Parlement européen menace de suspendre ses travaux législatifs durant ces six mois si la présidence échoit effectivement à ce pays d’Europe centrale.

Atteintes à l’indépendance de la justice

La cause de ce vote défiance provient des accusations régulièrement portées par les institutions européenne de « non-respect de l’état de droit » par l’état magyar. Ainsi, Budapest a vu en décembre dernier 22 milliards d’euros de fonds européens lui étant destinés être gelés par Bruxelles. L’Union européenne reproche notamment à la Hongrie de nombreuses atteintes à l’indépendance de la justice et au pluralisme médiatique hongrois.

Face à l’ampleur prise par le texte voté jeudi, des Etats membres ont pris position publiquement en amont, en marge d’une réunion des ministres des affaires européennes à Bruxelles, mardi. L’Allemagne a été la plus virulente, la secrétaire d’Etat aux affaires européennes Anna Lührmann déclarant même, à propos de la future présidence tournante hongroise de l’UE, avoir « des doutes sur la capacité de la Hongrie à mener à bien » cette mission. Plus mesurée, Laurence Boone, la secrétaire d’Etat française chargée de l’Europe a dit attendre « de la présidence hongroise, comme de toutes les présidences, neutralité et impartialité ».

Pas de quoi impressionner le Premier ministre national-conservateur hongrois Viktor Orban, habitué des bras de fer récurrents et musclés avec Bruxelles et les Occidentaux.