Mercredi 31 mai, la présidente de la Géorgie a plaidé devant le Parlement européen le statut de candidat à l’Union européenne pour son pays.

Valeurs Actuelles

Elle veut arrimer son pays à l’Europe. Mercredi 31 mai, la présidente de la Géorgie, Salomé Zourabichvili, a plaidé devant le Parlement européen le statut de candidat à l’Union européenne pour son pays, rapporte BFMTV. Ce statut avait déjà été refusé à ce pays du Caucase en juin 2022, alors qu’il avait en revanche été accordé à la Moldavie et à l’Ukraine. « Je veux voir la Géorgie surmonter les défis nationaux et internationaux et s’engager fermement sur la voie d’une intégration européenne à part entière. Et pour cela, il n’y a qu’une seule voie : que la Géorgie obtienne d’ici la fin de l’année le statut de candidat à l’Union européenne. Et je suis confiante », a déclaré Salomé Zourabichvili devant le Parlement européen à Bruxelles ce mercredi.

Une « protection face à la Russie »

La présidente géorgienne a plaidé pour obtenir ce statut afin de « protéger » son pays « face à la Russie », qu’elle accuse de mener une « guerre hybride » en Géorgie. « Alors que la Russie va vers une défaite en Ukraine, nous ne pouvons pas nous permettre de lui fournir la tentation de chercher des points faibles ailleurs », a-t-elle notamment déclaré, tout en reconnaissant que son pays devait faire des efforts pour répondre aux exigences de l’Union européenne en matière notamment de lutte contre la corruption afin de respecter les standards européens en la matière, condition sine qua non pour espérer, un jour, intégrer l’espace européen.

Salomé Zourabichvili a en outre souligné que le statut de candidat à l’UE permettrait de « cimenter le rôle de la Géorgie comme force pro-européenne dans la région » du Caucase.