Samedi 27 mai, les forces de l’ordre hollandaises ont annoncé avoir procédé à plus de 1.500 interpellations lors d’une action du mouvement de désobéissance civile Extinction Rebellion à La Haye pour protester contre les subventions aux combustibles fossiles. Parmi les militants figurait notamment Carice van Houten, comédienne dans la série américaine Game of Thrones.

Valeurs Actuelles

De l’agit-prop qui a mal tourné. Dans la soirée du samedi 27 mai, plus de 1.500 interpellations ont eu lieu lors d’une action du mouvement de désobéissance civile et écologiste Extinction Rebellion à La Haye pour protester contre les subventions aux combustibles fossiles, a annoncé la police hollandaise, citée par Libération.

Selon le quotidien de gauche, c’était la septième fois que le mouvement radical s’attaquait au tronçon Utrechtsebaan de l’autoroute A12 dans le centre de La Haye, proche du Parlement et de nombreux ministères. D’après l’agence de presse néerlandaise ANP, jamais autant de militants n’avaient été arrêtés. La grande majorité d’entre eux ont toutefois rapidement été relâchés et « 40 seront poursuivis » pour vandalisme et outrage, un des militants ayant notamment mordu un agent de police.

Canon à eau

Durant l’action, les quelque 7.00 militants d’Extinction Rebellion ont été visés par un canon à eau de la police, plusieurs d’entre eux ayant même amené un maillot de bain pour danser sous les gouttes. Le groupe de désobéissance civile a également accueilli un invité de marque pour l’occasion : l’actrice Carice van Houten, interprète de Mélisandre dans la série américaine Game of Thrones. L’actrice, qui avait précédemment indiqué sa présence sur les lieux de l’action via son compte Instagram, « a été emmenée » dans un des bus affrétés pour évacuer les militants interpellés, rapporte l’agence de presse néerlandaise ANP, citée par Libération.