Un individu déséquilibré est entré de force dans l’enceinte du Vatican à bord de son véhicule. Il a été arrêté.
Valeurs Actuelles
Le service de presse du Vatican a indiqué qu’un individu vraisemblablement déséquilibré avait forcé l’entrée du Saint-Siège à Rome en Italie. Comme le relaie franceinfo, les faits se sont produits dans la soirée du jeudi 18 mai. Vers 20 heures, un automobiliste s’est présenté à l’une des entrées du Vatican. Mais, faute d’autorisation, les gardes suisses lui ont refusé l’accès. Il n’a alors pas hésité à revenir, cette fois de force. L’individu est arrivé « à grande vitesse, forçant les deux postes de contrôle ».
Une « grave altération psychophysique »
Pour tenter d’arrêter le chauffard, un inspecteur de la gendarmerie du Vatican a tiré un coup de feu en direction des pneus du véhicule, sans parvenir à l’arrêter. L’individu a poursuivi sa course jusqu’à l’intérieur du Vatican, au niveau de la Cour Saint-Damase. Les autres accès au Vatican ont été rapidement fermés après le déclenchement d’une alerte.
Dans l’enceinte du Vatican, l’automobiliste s’est finalement arrêté. « L’homme est descendu tout seul et a été maîtrisé par la gendarmerie », a poursuivi le service de presse du Saint-Siège, comme le relaie franceinfo. Il a été « immédiatement soumis à une visite médicale », qui a conclu que le conducteur souffrirait d’une « grave altération psychophysique », indique encore le communiqué. Incarcéré dans une cellule du Vatican, l’individu reste à la disposition des autorités judiciaires italiennes.