L’Europe des 27 est à la recherche d’un nouveau souffle. Le couple franco-allemand, moteur historique de la construction européenne bat de l’aile. Du côté français, Emmanuel Macron ne cesse d’en appeler à la souveraineté européenne. À Berlin, les Chanceliers allemands se succèdent mais l’Europe de Bruxelles ne reprend pas son envol : marginalisée sur le terrain diplomatique, réduite au rang de spectateur dans la bataille commerciale entre les États-Unis et la Chine, en difficulté sur la construction de sa défense commune, l’Europe fédérale est en voie de disparition. Est-elle condamnée à donner plus de place aux nations qui la composent ? Ou vit-elle une crise majeure qui la fera se réinventer en demeurant sur le chemin du fédéralisme ? Bruxelles semble naviguer sans cap entre tous ces obstacles qui se dressent devant elle. Les cartes mondiales, sous les coups de butoir de Trump, sont en train d’être redistribuées. L’Europe manque d’atouts maîtres dans son jeu, engluée dans sa bureaucratie tatillonne qui freine son développement alors que la donne est distribuée avec une rapidité jamais vu depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Les 27 pays qui la composent suivent des chemins budgétaires différents. Sur la question de l’immigration sauvage, l’espace Schengen semble débordé et inefficace. Sans harmonisation fiscale ou sociale, son espace économique est voué à l’échec. La Banque centrale européenne débite sa seule litanie de lutte contre l’inflation. L’Euro, monnaie de réserve, paraît à portée des cryptomonnaies dont Trump a pris la mesure.

L’Europe est malade et à l’arrêt. Pendant ce temps, le monde de plus en plus dangereux la marginalise entre les secousses de plus en plus violentes d’un monde multipolaire. Le Sud global et son vaisseau amiral, les BRICS, l’oblige à s’en rapprocher. À moins qu’elle fasse le choix d’une stratégie encore plus atlantiste. Avec le risque évident de voir son influence diluée encore plus par Washington. L’impasse ou une nouvelle route ? L’Europe doit réagir avec la force du désespoir.