Derrière la « folie » de Trump et sa remise en cause du commerce mondial, la tempête sur les marchés financiers, la « récession économique » que certains nous annoncent, il y a chez Trump un pari : Celui de renverser les rapports de force financier et monétaire au profit des Etats-Unis. Comme tout pari , il comporte un risque . Trump visionnaire pour son pays ? Ou joueur de poker dont la négociation serait la carte maîtresse ?

D’abord remarquons que les droits de douane classent finalement les pays, sous l’impression d’une totale improvisation, dans plusieurs catégories : les « vassaux » dont le sort est lié à celui des USA : le Royaume-Uni, le Mexique et le Canada . Il y a ensuite le groupe des « anciens alliés historiques ». Il s’agit de l’Union Européenne. Et puis le groupe des pays ennemis, les nations asiatiques : la Chine, en tête . La graduation des droits de douane annoncés par Trump reflète bien les différents groupes de pays.

Passé la stupéfaction des observateurs, assommés partout dans le monde par les tarifs commerciaux, la négociation se met en place : coups de téléphone, délégations étrangères en visite à la Maison Blanche, chaque pays matraqué veut négocier avec l’administration américaine. L’Europe promet une réponse ferme et coordonnée… On va attendre longtemps ! La négociation américaine va être de moduler les droits de douane selon l’ouverture des pays visés aux exportations américaines, en matière militaire ou spatiale. Parions d’ailleurs que l’Otan restera américaine et son matériel militaire aussi .

La faiblesse économique passagère des Etats-Unis ferra faiblir le dollar …

La dépréciation du billet vert se substituera peut-être aux barrières tarifaires. Cette dépréciation, mal vécue par les banques centrales qui détiennent des réserves monétaires en dollars, va être négociée par Washington sous la menace des barrières tarifaires…. Ce scénario ( il faut bien tenter de donner de la cohérence aux annonces de Trump !) pourrait prendre le nom d' « Accords de Mar-a-Lago » ! Ces accords enterreraient définitivement les «bons vieux » accords de Bretton Woods de 1944 ou ceux du Plaza de 1985. De ce fait , la dépréciation coordonnée du dollar ne serait plus qu’un souvenir… Quant à la disparition factuelle de l’OMC et bientôt du FMI ou de la Banque mondiale, elles paraissent programmées !

Un expert va jusqu’à pronostiquer que «les Accords de Mar-a-Lago ressembleront au système de Bretton Woods imaginé en 1944, oú les devises furent liées entre elles par des parités fixes au travers d’une définition par rapport à l’or, mais sans le lien avec l’or ! »

À partir de là, il y a les pays qui arrimeront leurs devises au dollar. De ce fait, ces pays auront un accès privilégié au marché américain, ainsi qu’à des avantages en matière de sécurité et d’accès au dollar.

Si l’Europe reste à l’écart du mouvement, elle sera battue. Sauf à imaginer qu’elle parle d’une seule voix fédérale ? Bruxelles est dans l’impasse.

Le piège risque de se refermer sur l’Europe : ou bien elle accepte ces « Accords de Mar-a-Lago» et leur système de parité avantageant le dollar et alors le potentiel européen d’exportation sera entamé et sa croissance économique sera entamée ! Mais si l’Europe refuse , alors les barrières douanières seront augmentées poussant l’économie européenne dans la récession ?

À ceux qui pensent que le « pilotage » actuel de l’économie par Trump n’ est qu’ un « fatras improvisé » de bruit et de fureur.. Gardez en tête cette hypothèse que des experts sérieux observent donc avec… sérieux !

ERE