Le député LFI a plaidé pour une « exception agriculturelle » afin de protéger la filière agricole.

Valeurs Actuelles

François Ruffin l’assure : « Il nous faut une exception agriculturelle. » Le député de La France insoumise (LFI) souhaite de cette façon protéger le secteur agricole en France. Invité sur BFMTV lundi 22 janvier, il a jugé qu’il fallait le faire « de la même manière que nous avons fait sortir la culture des traités internationaux ». Sans cela, il n’y aurait « plus un film français si on avait jeté ça entre les mains de l’OMC ».

« La clé, c’est le prix »

« Je n’ai pas envie qu’il arrive à l’agriculture française ce qui est arrivé à l’industrie française », a insisté François Ruffin. Le parlementaire a d’ailleurs dénoncé l' »injonction schizophrénique » de l’exécutif pour l’agriculture. D’après lui, le gouvernement souhaiterait d’un côté « monter en gamme », agir pour « le bien-être animal », ou « éliminer les phytosanitaires ». Mais il compte aussi faire de la concurrence aux « fermes usines au Brésil et éventuellement maintenant en Ukraine ».

Or, « la clé, c’est le prix », affirme François Ruffin sur BFMTV. L’Insoumis s’est montré favorable à la mise en place de prix plancher, de quotas d’importation ou de production. Les agriculteurs pourraient ainsi être mieux rémunérés. L’idée est de revenir à « la politique agricole commune des années 1980-1990 avant que l’Europe ne décide de s’auto-déréguler », a-t-il enfin défendu.