Un avion de ligne a pris feu après avoir heurté un appareil des garde-côtes sur une piste d’atterrissage de l'aéroport de Tokyo-Haneda au Japon. Cinq personnes ont perdu la vie dans le choc.
Valeurs Actuelles
Grave collision à l’aéroport de Tokyo-Haneda au Japon ce mardi 2 janvier. À son atterrissage, un avion de ligne de la compagnie Japan Airlines a heurté un avion des garde-côtes japonais sur une piste, relaie BFMTV. L’appareil de ligne a immédiatement pris feu après le choc, comme l’attestent des images enregistrées à 17h47 heure locale. Dans une séquence partagée par NHK News, il est possible de voir une impressionnante explosion au moment où l’Airbus A350-900 se pose sur le tarmac, suivi d’une traînée de flammes au niveau des ailes de l’engin. Le vol reliait Sapporo au nord du Japon à la capitale nippone. L’avion a entièrement brûlé, et la carlingue a été coupée en deux.
【羽田空港 日本航空の機体が炎上】
— NHKニュース (@nhk_news) January 2, 2024
国土交通省東京空港事務所によりますと、羽田空港でJALの旅客機から炎があがっていると聞いているが客が搭乗しているかどうかなどはまだわからない、情報を確認中だと話していました。https://t.co/UGWveQ1hVi#nhk_video pic.twitter.com/s4YDQhcfll
Cinq morts
Les 367 passagers, dont huit enfants, et les 12 membres de l’équipage ont été évacués. Cependant, le ministre japonais des Transports a annoncé que cinq personnes, sur les six qui se trouvaient à bord de l’avion des garde-côtes, avaient perdu la vie. Le capitaine a quant à lui été blessé.
Le porte-parole de l’aéroport a indiqué que les garde-côtes s’apprêtaient à décoller pour venir en aide aux sinistrés du séisme ayant touché le pays. Au moins 48 personnes sont mortes dans ce tremblement de terre survenu lundi 1er janvier. Toutes les pistes de l’aéroport de Tokyo-Haneda ont été fermées.