Ce vendredi 29 décembre, l’Ukraine déplore plusieurs frappes dans différentes villes du pays. Les autorités font état d'au moins neuf morts et des dizaines de blessés.
Valeurs Actuelles
Les frappes russes montrent « l’horrible réalité » que vit l’Ukraine, a commenté l’ONU ce vendredi 29 décembre. Au petit matin, plusieurs villes ukrainiennes ont été visées par des bombardements russes, rapporte Le Figaro. Au moins neuf personnes ont été tuées au total, selon les décomptes ukrainiens, et des dizaines d’autres ont été blessées.
Deux morts et 15 blessés sont ainsi à déplorer à Kiev, un décès à Kharkiv, et un autre à Lviv. « Près de 15 personnes ont été touchées. Quatre d’entre elles sont mortes » dans la région de Dnipropetrovsk, a déclaré le gouverneur Serguiï Lyssak. De son côté, le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a annoncé que sept personnes étaient «actuellement hospitalisées dans la capitale».
Dernière aide de la part des Etats-Unis
D’autres villes telles que Lviv et Odessa ont été la cible de la Russie. Aux alentours de 5 heures du matin, une alerte aérienne généralisée à l’ensemble du pays a été activée. Kharkiv a subi six frappes aériennes qui ont causé la mort d’une personne et endommagé un hôpital du quartier de Kyivskyi. À Lviv, des dégâts moindres ont été constatés avec notamment «un incendie dans une installation cruciale», sans donner plus de détails. Le président Volodymyr Zelensky affirme que la Russie a tiré 158 missiles, dont 114 ont été abattus par la défense aérienne ukrainienne.
«Nous faisons tout notre possible pour renforcer notre bouclier aérien. Mais le monde doit voir que nous avons besoin de plus d’aide et de moyens pour arrêter cette terreur», a écrit Andriy Yermak, chef de cabinet du président ukrainien sur le réseau social Telegram. Mercredi 27 décembre, les Etats-Unis ont débloqué la dernière tranche d’aide militaire accordée à Kiev jusqu’à nouvel ordre par le Congrès américain.