L’Etat du Maine a décidé de priver Donald Trump du droit de figurer sur les bulletins de la primaire républicaine en vue de la présidentielle de 2024. Cet Etat juge qu’il est « inapte » à la fonction de président au titre du 14e amendement de la Constitution.
Valeurs Actuelles
Donald Trump face à la justice de son pays. Jeudi 28 décembre, l’ancien président des Etats-Unis a été reconnu « inapte » à la fonction de président au titre du 14e amendement de la Constitution par l’Etat du Maine, rapporte Le Figaro. Dans cette région située au nord de New York, le républicain ne pourra pas figurer sur les bulletins de la primaire du GOP en vue de la présidentielle de 2024.
L’Etat du Maine considère que, par ses actions lors de l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021, Donald Trump s’est livré à des actes d’« insurrection », estime la secrétaire démocrate de l’Etat du Maine, Shenna Bellows, chargée de l’organisation des élections. Selon cette dernière, les événements ont été réalisés « sur ordre, en toute connaissance et avec le soutien du président sortant ». « Je n’arrive pas à cette conclusion à la légère », assure-t-elle. Shenna Bellows précise que la décision sera « suspendue » en cas de contestation judiciaire.
« Nous assistons à une tentative de vol d’une élection »
Donald Trump n’a pas tardé à réagir. « Nous assistons en direct à une tentative de vol d’une élection et à la privation du droit de vote de l’électeur américain », a-t-il lancé via son porte-parole. Il qualifie la représentante démocrate de « gauchiste radicale » et d’« ardente partisane » de Joe Biden. L’ancien locataire de la Maison-Blanche a également annoncé qu’il allait contester en justice la décision. Neuf jours auparavant, une mesure similaire a été votée par la Cour suprême de l’Etat du Colorado. Les avocats de Donald Trump ont déjà fait appel auprès de la Cour suprême fédérale à Washington.