Agnès Firmin-Le Bodo, qui a remplacé Arnaud Rousseau à la tête du ministère de la Santé, est « visée par une enquête judiciaire pour avoir reçu des cadeaux, sans les déclarer ».
Valeurs Actuelles
Une prise de fonction mouvementée. Agnès Firmin-Le Bodo a remplacé Aurélien Rousseau en tant que ministre de la Santé après qu’il a démissionné pour s’opposer au projet de loi immigration. Jeudi 21 décembre, le média d’investigation Médiapart a révélé que la femme politique aurait reçu « sans les déclarer » des cadeaux d’une valeur estimée à 20.000 euros des laboratoires Urgo, en tant que pharmacienne. Cette dernière est actuellement « visée par une enquête judiciaire ouverte en juin 2023 pour avoir reçu des cadeaux, sans les déclarer ».
20 000 euros de produits de luxe
Une information confirmée par la ministre elle-même, qui a déclaré sur France Bleu Normandie vendredi 22 décembre : « dans le cadre de ma fonction de pharmacienne, effectivement une enquête est en cours ». Elle annonce qu’elle réservera « les échanges que je devrais avoir avec les autorités compétentes dans les jours suivants ». De son côté, le procureur de la République du Havre, Bruno Dieudonné, a précisé qu’une enquête a été ouverte « du chef de ‘perception non autorisée par un professionnel de santé d’avantages procurés par une personne produisant ou commercialisant des produits sanitaires’, dans le prolongement de l’affaire qui a abouti à la condamnation des laboratoires Urgo en janvier 2023 par le tribunal correctionnel de Dijon ».
Concrètement, il est reproché à Agnès Firmin-Le Bodo, pharmacienne de profession, d’avoir reçu à 21 reprises, entre 2015 et 2020 des cadeaux de luxe tels que des montres, bouteilles de vin et magnums de champagne, coffrets pour des week-end, de la part des laboratoires Urgo. Le montant de ses produits s’élève à 20.000 euros. En faisant cela, l’entreprise cherchait à accroître ses marges commerciales.