Aurélien Rousseau aurait remis sa démission à Elisabeth Borne après le vote de la loi immigration par le Parlement. Mercredi matin, la Première ministre indique qu’Emmanuel Macron n’a pas reçu la démission du ministre.

 Valeurs Actuelles

La loi immigration fait des dégâts. Aprèsle vote par l’Assemblée nationale et le Sénat du texte de l’exécutif, mardi 19 décembre dans la soirée, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau aurait présenté sa démission à Élisabeth Borne,selon une information du Figaro. Ce dernier a fait savoir à plusieurs reprises son opposition à la version du texte amendée par le Sénat. « C’est une profonde erreur et il y a des moments où l’erreur confine à la faute », avait-il déclaré dans l’émission Quotidien le 7 novembre dernier.

Mais mercredi matin, au micro de France Inter, la Première ministre a fait savoir que le président de la République Emmanuel Macron n’a « pas reçu la démission d’Aurélien Rousseau ». « Donc c’est un non-sujet », a-t-elle renchéri. Avant d’appeler à « arrêter de commenter des choses qui n’existent pas. » Après les révélations du Figaro sur cette démission, l’AFP avait confirmé l’information plus tard dans la soirée, citant une source ministérielle.

D’autres ministres pourraient démissionner

D’autres ministres tels que Clément Beaune (Transports) ou Sylvie Retailleau (Enseignement supérieur), Rima Abdul Malak (Culture), ou encore Roland Lescure (Industrie) avaient menacé de démissionner si le projet de loi était durci, révèle CNews. Pourtant, Gérald Darmanin avait assuré à Emmanuel Macron « ne pas imaginer un instant » la démission de ses collègues. Il s’était assuré de savoir avant le début de la commission mixte paritaire si certains ministres seraient susceptibles de quitter leurs fonctions. 

Au-delà des ministres, ce sont également des députés de la majorité qui ont refusé de voter la loi immigration comme Sacha Houlié, le président de la commission mixte paritaire et figure de l’aile gauche macroniste, ainsi que deux tiers des députés Modem.