Une enquête réalisée par l’Ifop, rendue publique lundi 18 décembre, révèle qu’une grande partie des Français musulmans jugent que l’attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre dernier, était une « action de résistance contre la colonisation« .

Valeurs Actuelles

Alors que des affrontements de haute intensité ont actuellement lieu dans la bande de Gaza depuis l’attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre dernier, les polémiques et prises de position autour du conflit se sont multipliées. Ainsi, une enquête réalisée par l’Ifop, qu’a pu se procurer Valeurs actuelles, était consacrée au regard que portent les Français musulmans sur le conflit qui secoue le Proche-Orient.

Cette enquête révèle que leur opinion sur le conflit diffère de manière significative de celle du reste de la population française. Ainsi, 19 % des Français musulmans expriment de la sympathie pour le mouvement islamiste du Hamas, contre seulement 3 % en moyenne du côté du reste des Français. Un taux qui monte à 28 % chez les musulmans se rendant à la mosquée au moins une fois par semaine. Aussi, seuls 9 % des musulmans français déclarent avoir de la sympathie pour Israël.

L’offensive d’Israël perçue comme un « nettoyage ethnique »

De plus, cette enquête met au jour que près d’un musulman français sur deux (45 %) juge positivement l’attaque perpétrée par le groupe islamiste contre Israël le 7 octobre dernier. Ils sont également 45 % à y voir une « action de résistance contre la colonisation ». Un taux qui n’atteint que 10 % dans l’ensemble de la population française.

Dans le détail, les musulmans les plus nombreux à rejeter les mots « terroristes » ou « actes de guerre » pour qualifier ces attaques se retrouvent dans les rangs des plus jeunes (50 % des 15-24 ans), des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (50 %) et de ceux se rendant à la mosquée au moins une fois par semaine (51 %). L’Ifop souligne également que près des deux tiers des musulmans (62 %) jugent appropriée l’expression de « nettoyage ethnique » pour qualifier les opérations actuelles des Israéliens en Cisjordanie, contre à peine 38 % chez l’ensemble des Français.

Un traitement médiatique plutôt favorable à Israël

Enfin, la grande majorité des musulmans français interrogés par l’Ifop (58 %) estiment que le gouvernement de la France est plutôt du côté d’Israël dans ce conflit. Là encore, les musulmans les plus critiques sur le côté pro-israélien du gouvernement français se retrouvent dans les rangs des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (75 %). Enfin, cette enquête de l’Ifop révèle que près de sept Français de confession musulmane sur dix (67 %) estiment que le traitement médiatique du conflit est actuellement plutôt favorable à Israël.