Il a été décidé ce mercredi par les représentants républicains au Congrès de lancer une enquête en destitution contre Joe Biden, avec un vote de 221 voix contre 212.
Valeurs Actuelles
Comme le révèle Le Figaro, les membres des républicains au Congrès ont approuvé mercredi, par un vote de 221 voix contre 212, une enquête en destitution contre Joe Biden, actuel président des États-Unis. L’ensemble du groupe républicain à la Chambre des représentants a soutenu la résolution, même ceux qui hésitaient auparavant à engager officiellement cette procédure contre le Président. Une enquête avait déjà été lancée en septembre dernier sans passer par un vote. Cependant, jusqu’à présent, aucune preuve formelle de la corruption de Joe Biden, notamment en relation avec les affaires de son fils Hunter Biden, n’a été produite.
Cette démarche officielle contre Joe Biden autorise les représentants républicains à convoquer des témoins et à obtenir des documents liés à l’enquête. Les leaders du parti ont toutefois souligné que cette enquête ne garantit pas automatiquement la destitution (impeachment) du Président. Cette procédure ne s’applique qu’en cas de « crimes et délits graves ». « Nous ne préjugeons pas de l’issue de cette affaire, et nous ne pouvons pas le faire », s’est exprimé Mike Johnson, le président de la Chambre des représentants. « Il ne s’agit pas d’une manœuvre politique. Nous respectons la loi, nous sommes des partisans de l’État de droit et je vais m’y tenir. » La démarche a immédiatement été applaudie par Donald Trump, qui lui-même a fait l’objet de deux procédures de destitution pendant son mandat et est actuellement confronté à plusieurs poursuites judiciaires devant différentes instances pénales.
Les Biden défient le Parlement
Le fils du Président s’est présenté devant le Capitole dans la journée de mercredi. Bien qu’ayant été appelé à témoigner à huis clos par une commission d’enquête républicaine à la Chambre, Hunter Biden a ouvertement défié les parlementaires. Au lieu de se rendre à la convocation, il a organisé une conférence de presse à l’extérieur du Congrès pour condamner les manœuvres politiques des opposants de son père. « Je suis ici pour répondre à toutes les questions légitimes des commissions, mais les républicains ne veulent pas d’un processus ouvert où les Américains pourraient voir leurs tactiques exposées, leur enquête dépourvue de fondement ou entendre ce que j’ai à dire. » À la suite de cette conférence de presse impromptue, les républicains ont déclaré qu’ils lançaient une procédure pour outrage au Congrès contre Hunter Biden.
De son côté, Joe Biden a accusé, dans un communiqué mercredi après-midi, les parlementaires républicains de négliger leur devoir en privilégiant des manœuvres politiques au lieu de voter sur des textes urgents. « Au lieu de s’employer à améliorer la vie des Américains, ils s’attachent à m’attaquer avec des mensonges… et choisissent de perdre du temps avec ce coup politique sans fondement dont même les républicains du Congrès admettent qu’il n’est pas étayé par des faits. »