Il semblerait que Gérald Darmanin ait confondu Academia Christiana avec Civitas. Il accuse l’association catholique d’avoir diffusé des propos antisémites, ce qu’elle récuse.
Valeurs Actuelles
Une simple erreur ? Hier soir, dimanche 10 décembre, Gérald Darmanin a annoncé la dissolution du mouvement catholique Academia Christiana dans « les semaines qui viennent » en Conseil des ministres. Invité ce matin à la matinale de CNews, le ministre de l’Intérieur a répondu aux questions de Sonia Mabrouk. « Quelles menaces représentent-ils ? Avaient-ils un projet de violence ? » lui demande la journaliste. « Cet été, ils ont notamment fait l’apologie du terrorisme avec des personnes qui considéraient que les Juifs n’étaient pas des personnes comme les autres, un très grand soutien à la collaboration et au maréchal Pétain. Ce n’est pas une association qui correspond aux valeurs de la République », a expliqué Gérald Darmanin. Avec cette déclaration, tout laisse à penser que le ministre confond Academia Christianaavec Civitas.
Intervention assez lunaire de notre ministre de l'Intérieur, l'acétone des libertés publiques, qui semble confondre deux associations (aucune trace d'une quelconque apologie de l'antisémitisme chez Academia Christiana cet été).
Inquiétant de voir avec quelle légèreté on atteint… https://t.co/PkZzlw7tEl
— Eugénie Bastié (@EugenieBastie) December 11, 2023
Intervention assez lunaire de notre ministre de l'Intérieur, l'acétone des libertés publiques, qui semble confondre deux associations (aucune trace d'une quelconque apologie de l'antisémitisme chez Academia Christiana cet été).
Inquiétant de voir avec quelle légèreté on atteint… https://t.co/PkZzlw7tEl
« Cet amateurisme pourrait lui coûter une condamnation pour diffamation »
« Le ministre mentionne des faits totalement imaginaires. Cela montre que le dossier est à la fois vide et motivé par de vieilles rengaines idéologiques. Cette affaire est de plus en plus absurde. Cet amateurisme pourrait lui coûter une condamnation pour diffamation », a réagi l’association sur X à la suite des propos du ministre de l’Intérieur.
Lors de l’université de Civitas, du 29 au 31 juillet 2023, l’essayiste Pierre Hillard avait déclaré : « Avant 1789, un juif, un musulman, un bouddhiste ne pouvaient pas devenir français. […] Parce que c’étaient des hérétiques. » « La naturalisation des Juifs en 1791 ouvre la porte à l’immigration », a-t-il ajouté, suggérant par la même occasion de « retrouver la situation d’avant 1789 ». Ces propos avaient été fortement condamnés par Gérald Darmanin qui avait engagé une procédure de dissolution, actée en Conseil des ministres le 4 octobre.
Face à ces déclarations, plusieurs responsables politiques se sont insurgés à l’instar de Grégoire de Fournas, député RN de la Gironde. « Hallucinant de constater que M. Darmanin est totalement perdu dans ses dossiers : il confond deux associations qui n’ont absolument rien à voir entre elles », a-t-il écrit sur X. Même indignation chez son collègueNicolas Meizonnet : « Il semble que Gérald Darmanin confonde Academia Christiana avec Civitas. Entre ça et sa loi de régularisation massive des clandestins qui s’apprête à essuyer un camouflet au Parlement, c’est un naufrage absolu ! »