VIDÉO. Le député néerlandais Thierry Baudet a été agressé par un homme alors qu’il tenait un meeting dans un bar de Groningen, dans le nord du pays.

Valeurs Actuelles

Il s’agit de la deuxième attaque en deux mois. Le parti néerlandais Forum pour la Démocratie (FvD) a annoncé que l’un de ses députés avait été agressé. L’élu Thierry Baudet a en effet été pris à partie lundi 20 novembre dans un bar de Groningen, dans le nord des Pays-Bas, alors qu’il y tenait un meeting. La vidéo de son agression a fait le tour des réseaux sociaux. L’élu conservateur, connu pour son soutien à Moscou et pour défendre certaines théories complotistes, a été frappé par un homme à trois reprises sur le côté de la tête, par ce qui semble être une bouteille de bière.


L’individu arrêté

Thierry Baudet a rapidement été écarté puis escorté vers la sortie. L’agresseur, lui, a été maîtrisé par d’autres personnes présentes dans le bar. Il a ensuite été interpellé à l’arrivée de la police. Le député a été transporté à l’hôpital. Le parti FvD n’a pas indiqué s’il avait été blessé, mais a seulement précisé : « Il semble que tout aille bien. »

Le député avait été déjà été agressé en octobre dernier, sur le campus de l’université de Gand. Un individu s’était jeté sur lui en brandissant un parapluie. Thierry Baudet avait été choqué par cette attaque. La classe politique néerlandaise a vivement réagi à ces deux agressions successives contre le député. Cet incident intervient alors que les élections législatives se tiennent mercredi.