La venue de l’humoriste à l’Élysée a posé question avant la marche contre l’antisémitisme. Sur le plateau de BFMTV, Yassine Belattar est revenu sur cette polémique.
Valeurs Actuelles
Yassine Belattar a-t-il une influence sur Emmanuel Macron ? C’est la question qui est particulièrement remontée après la venue de l’humoriste à l’Élysée, peu avant la marche contre l’antisémitisme le 12 novembre. Sur BFMTV, dimanche 19 novembre, Yassine Belattar a indiqué avoir rencontré des conseillers du président de la République.
Il a ainsi confirmé certaines informations de l’Express. Le journal avait indiqué qu’Emmanuel Macron aurait missionné deux conseillers pour prendre le pouls de la société et évaluer si le chef de l’Etat devait se rendre à la marche contre l’antisémitisme à Paris. L’information selon laquelle Yassine Belattar aurait déconseillé au Président de s’y rendre a toutefois été réfutée par l’intéressé qui a dénoncé des « ragots ».
L’absence de Yassine Belattar à la marche
Toujours sur BFMTV, l’humoriste a regretté cette « polémique », se défendant d’avoir eu un quelconque impact sur la décision d’Emmanuel Macron de ne pas se rendre à la marche. « Je n’ai pas le poids qui a été revendiqué ces derniers jours », a-t-il assuré. Yassine Belattar a encore expliqué : « Sur des sujets précis, c’est bien de convoquer des gens qui ressentent le pouls de la société. » Yassine Belattar était lui-même absent à cette manifestation, refusant de battre le pavé aux côtés des personnalités de droite comme Marine Le Pen ou Eric Zemmour. « Je ne manifeste pas avec mes bourreaux. L’extrême droite a fait du mal à la communauté musulmane et en fera encore », a-t-il pointé sur BFMTV, tout en condamnant les actes antisémites commis en France. Yassine Belattar a pour rappel été condamné en septembre dernier à quatre mois de prison avec sursis pour menaces de mort et crimes contre des personnes du monde du spectacle.