Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes laisse entrevoir une possible candidature de sa part, qui pourrait mener à un face-à-face avec Marine Le Pen en 2027.
Valeurs Actuelles
Il s’ imagine déjà en duel avec Marine Le Pen. Laurent Wauquiez a décidé d’assumer son rôle de leader et semble vouloir être candidat à l’élection présidentielle de 2027. Il s’agit, selon lui, de « la conquête que personne n’attend », a-t-il glissé en privé comme le rapporte Le Parisien dimanche 19 novembre. Sans pour autant faire d’annonces officielles, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes n’a pas hésité à balayer un possible face-à-face avec Édouard Philippe, qui n’incarnerait pas suffisamment une rupture avec Emmanuel Macron. « Après dix ans d’exercice du pouvoir, on ne succède pas au président de la République », a-t-il fait savoir.
Un second tour Le Pen-Wauquiez ?
Laurent Wauquiez estime ainsi possible de se retrouver face à Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle. « Ce sera elle ou moi, je crois fortement à ça », fait-il savoir comme le relate Le Parisien. Le ténor des Républicains (LR) s’est montré prêt à débusquer la présidente des députés du Rassemblement national (RN) sur des questions économiques, pointant au passage le manque d’expérience de l’ex-candidate. Marine Le Pen n’a « jamais rien géré : ni équipe ni budget » et n’a « jamais fait passer une loi », a-t-il rappelé.
D’après Le Parisien, Laurent Wauquiez devrait se présenter à l’élection en défendant particulièrement le travail et la valorisation du mérite. Selon l’ancien président du parti LR, les Français se poseront une question en particulier en 2027 : « Qui est capable d’arrêter la décadence et de reconstruire le pays… » Ce à quoi Laurent Wauquiez est certain de pouvoir répondre.