L’ancien Premier ministre explique que Jean-Luc Mélenchon souhaite la victoire du Rassemblement national en 2027 pour se positionner en tant que « chef de la résistance ».
Valeurs Actuelles
Un ancien Premier ministre étrille Jean-Luc Mélenchon. Invité jeudi 9 novembre sur le plateau de CNews, Manuel Valls a livré une de ses théories pour l’élection présidentielle de 2027. «Jean-Luc Mélenchon, ce qu’il souhaite, c’est la victoire demain du RN. Pour le chaos. Pour que ce soit lui le chef de la résistance», assure l’ancien ministre de François Hollande. Dans plusieurs sondages récents, Marine Le Pen dépasse les 30% d’intentions de vote, peu importe ses adversaires politiques.
«Jean-Luc Mélenchon souhaite demain la victoire du RN pour le chaos», Manuel Valls dans #Punchline pic.twitter.com/FOQI52vcb1
— CNEWS (@CNEWS) November 9, 2023
Deux gauches irréconciliables
Depuis l’attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre dernier, Jean-Luc Mélenchon et certains de ses lieutenants ont tenu des propos ambigus que Manuel Valls n’hésite pas à qualifier d’antisémites. Ses paroles sont «antisémites parce qu’antisionistes», juge le socialiste. Il évoque notamment la sortie du leader d’extrême-gauche qui décrit la marche contre l’antisémitisme qui se tiendra ce dimanche de « rendez-vous » des « amis du soutien inconditionnel au massacre ». Selon lui, Jean-Luc Mélenchon «nous met une cible sur le dos», a dénoncé l’homme politique. Manuel Valls avait théorisé en 2016 les «deux gauches irréconciliables». Il semble pour lui que les événements de ces dernières semaines en soit le parfait exemple.
Face à l’augmentation du nombre d’actes antisémites en France, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, respectivement président du Sénat et de l’Assemblée nationale, ont décidé d’organiser une manifestation ce dimanche 12 novembre. Manuel Valls souhaiterait voir Emmanuel Macron participer à cette marche car il estime que « le chef de l’Etat a un rôle à jouer » par rapport à cet événement.