Le PC, le PS, et EELV ont publié un communiqué dans lequel ils proposent de réaliser un cordon républicain pour distinguer les « progressistes » et « l’extrême-droite ». Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet ont précisé qu’ils «défileront en tête du cortège», mais «pas à côté du RN » lors de la marche qu’ils ont initiée et qui se déroulera le 12 novembre. 

Valeurs Actuelles

La gauche souhaite mettre au ban la droite nationale. Marine Tondelier, secrétaire nationale d’Europe Ecologie-les Verts s’est fendue d’un communiqué mercredi 8 novembre avec le Parti communiste et le Parti socialiste pour exclure le Rassemblement national et autres partis politiques considérés comme d’extrême-droite de la marche contre l’antisémitisme du 12 novembre. « Nous proposons à tous les Français de réaliser un cordon républicain permettant de distinguer dans la manifestation un cortège rassemblant tous les républicains et progressistes d’une part et le Rassemblement national et les forces d’extrême-droite d’autre part », peut-on lire dans le communiqué.

Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, respectivement président du Sénat et de l’Assemblée nationale, organisent ce dimanche 12 novembre une marche contre l’antisémitisme afin de s’opposer à l’augmentation des actes antisémites en France. Les partis d’extrême-gauche demandent aux présidents des deux chambres de « déclarer publiquement que les forces d’extrême-droite ne sont pas bienvenues ». Ils ajoutent : « L’identité, les positions de ces forces et les propos tenus encore dimanche dernier par le président du RN qui refuse de reconnaître l’antisémitisme du fondateur de son parti, sont contraires à l’appel de cette marche ».

Eric Zemmour présent à la manifestation

Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet étaient invités mercredi 8 novembre du 20h de TF1 pour parler de la marche contre l’antisémitisme. La présidente de l’Assemblée nationale a rappelé n’avoir «invité que les citoyens de notre pays.» «Il n’est pas question de savoir s’ils (les représentants du RN, NDLR) doivent être les bienvenus», avant de préciser que les deux présidents «défileront en tête du cortège», mais «pas à côté du RN.»

«J’appelle l’ensemble de nos adhérents et de nos électeurs à venir se joindre à cette marche», avait lancé Marine Le Pen, le 8 novembre sur RTL. «Il est temps que le peuple français (…) exprime son rejet absolument total de l’augmentation spectaculaire des actes visibles, en fait, d’antisémitisme», avait ajouté l’ancienne candidate à l’élection présidentielle. Le sénateur Reconquête des Bouches-du-Rhône Stéphane Ravier a également annoncé sur BFMTV qu’Eric Zemmour sera présent lors de cette manifestation.