Les députés ont voté en faveur d’une aide exceptionnelle pour les familles monoparentales d’un montant de 115 à 200 euros. Cette mesure devrait bénéficier à 600 000 familles pour un coût de 70 millions d'euros.
Valeurs Actuelles
Un geste de la part des députés à l’approche de Noël. Mercredi 8 novembre, l’Assemblée nationale a voté une aide pour les familles monoparentales précaires de 115 à 200 euros, rapporte franceinfo. Cette allocation a été proposée par le Parti socialiste et soutenue par le gouvernement. Un nouveau coup de pouce qui s’ajoute à la prime de Noël 2023, d’un montant initialement fixé à 152 euros, et qui augmente selon le nombre d’enfants.
Une mesure de 70 millions d’euros
600 000 familles devraient bénéficier de l’allocation exceptionnelle. Cette mesure va coûter 70 millions d’euros d’après le Parti socialiste. Elle a été votée dans le cadre du projet de loi de finances de « fin de gestion » 2023 permettant de faire des modifications au budget de l’année qui se termine. « Nous sommes heureux d’avoir obtenu auprès du gouvernement cet amendement à hauteur de 70 millions d’euros, et qui viendra donner une prime de Noël à ces personnes extrêmement précaires », a déclaré mardi 7 novembre sur franceinfo, le député socialiste Philippe Brun.
Les parlementaires ont également appuyé l’attribution de 20 millions d’euros de crédits supplémentaires pour les associations d’aide alimentaire, et 6,7 millions pour l’hébergement d’urgence.