Un fiché S suspecté d’avoir tenté d'organiser un attentat a été arrêté par les forces de l’ordre. Les services de renseignement ont commencé à le suivre après qu’il a cherché à partir en Irak et en Syrie dans les années 2017-2018.

Valeurs Actuelles

Un nouveau fiché S placé derrière les barreaux. Le 26 septembre dernier un homme de 29 ans a été mis en examen par un juge d’instruction du pôle antiterroriste de Paris pour « association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes d’atteinte aux personnes » et « infraction à la législation sur les armes en relation avec une entreprise terroriste », révèle Actu17, mercredi 8 novembre. Cet individu fiché S a été placé en détention provisoire. Il est surveillé depuis plusieurs années par les services de renseignement qui ont commencé à s’intéresser à lui après qu’il a cherché à partir en Irak et en Syrie dans les années 2017-2018.

Projet d’attentat

Le 22 septembre, le préfet des Alpes-Maritimes a demandé à un juge des libertés et de la détention d’effectuer une visite domiciliaire chez le suspect. Cette décision a été prise après la découverte d’« une activité numérique très dense ». Le fiché S aurait effectué des recherches sur différents modes opératoires pour commettre des attentats. Cependant, « il n’a pas été établi de projet clair, ni abouti », confie une source proche de l’affaire à Actu17.

Lors de cette visite, la police judiciaire a découvert un pistolet-mitrailleur, des munitions de calibre 9mm, un couteau, et une cagoule. Trois téléphones portables et deux ordinateurs ont également été saisis.

Le fiché S a immédiatement été placé en garde à vue. Ses affaires électroniques ont été confiées aux enquêteurs de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) pour effectuer des analyses.