Un faux professeur a été démasqué après avoir enseigné pendant cinq mois à des élèves de primaire dans une école en Italie. Ce sont ses fautes d'orthographe et son niveau de communication qui ont alerté la direction de l’établissement.
Valeurs Actuelles
Un imposteur qui a fini par se trahir. Un professeur a été démasqué par sa direction en janvier dernier après cinq mois de service dans une école primaire en Italie, rapporte Le Parisien, vendredi 3 novembre. L’homme de 50 ans avait été embauché en septembre 2022 en tant que remplaçant. Mais, après plusieurs semaines, la directrice de l’établissement a émis des gros doutes à son sujet.
« Ses erreurs d’orthographe banales et sa difficulté au niveau de la communication orale m’avaient alertée », a expliqué la responsable dans un rapport cité par le média italien Corriere della Sera. Depuis ce jeudi 2 novembre, le cinquantenaire est officiellement poursuivi pour « exercice illégal de la profession d’enseignant », « faux en écriture commis par un particulier » et « escroquerie au détriment de l’État ». L’imposteur devra également dédommager l’école d’un montant de 10.000 euros, soit les salaires qu’il aurait perçus de l’État italien pendant l’exercice de sa mission.
Un faux diplôme
L’enquête, qui a commencé en janvier dernier, dès le signalement de la directrice de l’établissement scolaire, avait permis de découvrir que le numéro inscrit sur son diplôme était incompatible avec la série de chiffres utilisée par l’école au sein de laquelle il prétendait avoir étudié. Il avait donc été établi que le quinquagénaire n’avait jamais fréquenté l’établissement dont il se revendiquait et que sa certification était fausse. Finalement, le 7 juin dernier, après une perquisition au domicile du suspect, les forces de l’ordre ont réussi à mettre la main sur le faux diplôme. Il a été saisi.