Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, était l'invité de la matinale de BFMTV. Lors de son intervention, il s'est exprimé sur le projet de loi sur l'immigration et sur son importance.
Valeurs Actuelles
Invité ce lundi matin par BFMTV, Gérald Darmanin est revenu sur le projet de loi sur l’immigration qui sera présenté au Sénat le 6 novembre prochain. Selon lui, ce projet de texte est plus que cohérent. « C’est un texte de grande fermeté. Je ne pense pas que la droite sénatoriale refusera de voter un texte qui, indépendamment du fait que les délinquants seront expulsés et que les procédures seront simplifiées, permettrait d’avoir des travailleurs dans nos restaurants, etc. Je suis donc très attaché à l’article 3 de ce texte. »
Il s’est ensuite attardé sur l’aspect de la sécurité pour les Français et, selon lui, ce nouveau projet de loi est celui qui offre le plus de garanties dans ce sens. « Nous présentons un texte d’intérêt général qui ne cherche que l’efficacité. Les procédures seront simplifiées, notamment en matière d’expulsions. »
Un article 3 qui divise profondément
Cet article, qui porte sur la régularisation des travailleurs étrangers dans les secteurs dits « métiers en tension », est l’un des points du texte qui suscitent l’opposition. Pour Marine Le Pen, par exemple, le Rassemblement national pourrait voter ce projet de loi, mais seulement si cet article est retiré. Même son de cloche chez Les Républicains, un débat qui n’a pas lieu d’être pour le résident de la Place Beauvau. « La droite, c’est le travail. Si l’on veut intégrer les personnes, il faut qu’elles puissent travailler. Autant on doit expulser l’étranger délinquant, autant on doit intégrer celui qui travaille. »
Ce texte fait donc débat, et les membres de la majorité seraient peut-être contraints de faire sauter cet article 3 pour espérer obtenir le soutien de la droite pour faire adopter ce projet de loi. Une porte aurait été entrouverte par Élisabeth Borne lors d’un dîner en présence de Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat.