L’État islamique a aussitôt annoncé la nomination d’un nouveau dirigeant pour succéder à Abou al-Hussein al-Husseini al-Qourachi, tué en Syrie.
Valeurs Actuelles
Énième perte pour le groupe djihadiste État islamique. Jeudi 3 aout, Daech a annoncé la mort de son chef, Abou al-Hussein al-Husseini al-Qourachi, rapporte franceinfo. Dans un enregistrement sonore publié sur Telegram, l’État islamique (EI) a précisé que celui-ci est décédé lors d’affrontements avec une autre formation djihadiste, dans le nord-ouest de la Syrie.
Le dirigeant de Daech est mort « après une confrontation directe […] dans l’une des localités de la province d’Idleb », a indiqué le nouveau porte-parole de l’EI, sans pour autant préciser l’heure ni la date précise de son décès. Cet affrontement a eu lieu avec l’ancienne branche d’Al-Qaïda en Syrie, Hayat Tahrir al-Cham. Hostile à Daech, cette formation djihadiste tentait de capturer Abou al-Hussein al-Husseini al-Qourachi, selon le porte-parole de l’État islamique.
Un nouveau dirigeant prend les rênes
En avril dernier, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait déjà annoncé que « le chef présumé de [l’État islamique], nom de code Abou Hussein al-Qourachi » avait été « neutralisé » lors d’une opération conduite par les services de renseignement turcs. Sans fournir davantage de détail sur les tenants et aboutissants de l’opération, Ankara avait assuré que les services turcs suivaient la trace du chef de Daech « depuis longtemps ».
Abou al-Hussein al-Husseini al-Qourachi était devenu le cinquième dirigeant du groupe djihadiste en novembre 2022, après la mort du précédent, dans la province de Daraa en Syrie. Le porte-parole de l’organisation terroriste a d’ores et déjà annoncé la nomination d’un nouveau chef, Abou Hafs al-Hachemi al-Qourachi, pour prendre la tête de l’État islamique.