Reprendre le contrôle des frontières ! Le mot d’ordre politique est mondial . Aux Etats-Unis , l’administration Trump paye le voyage retour aux immigrés illégaux. Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, veut , lui, reprendre le contrôle des frontières de son pays pour faire diminuer fortement l’immigration illégale et légale dans son pays ! «Nous risquons de devenir une île d’inconnus. » , a scandé le chef du gouvernement. Et il est travailliste ! Au Danemark, la gauche se veut championne des restrictions à l’immigration ! Les sociaux-démocrates danois, dirigés par la première ministre Mette Frederiksen, arguent qu’en soutenant une politique d’accueil généreuse ils avaient trahi les classes populaires.

Les Français, eux, seraient majoritairement favorables à l'immigration «choisie » en fonction « des besoins économiques »du pays selon un sondage du Crédoc pour Terra Nova , le think tank de Gauche qui avait conseillé en 2011 aux partis qui la représentent d’abandonner comme cible électorale la classe ouvrière ! Il est vrai que sans politique nataliste assumée dans notre pays la démographie continuera de s’effondrer… La France aurait besoin d’accueillir 310 000 immigrés par an d’ici à 2040 pour assurer le financement de son modèle social pour faire face aux besoins de main d’œuvre des métiers en tension…Sauf si l’on admet qu’une réforme de ce modèle social et de la fraude qu’il engendre constitue une manière plus directe d’aborder la question !

L’économie française constate que des secteurs entiers de son économie subit des tensions de main d’œuvre fortes : les grandes catégories les plus en tension sont : les techniciens et agents de maîtrise des services financiers ou comptables  ; les médecins  ; les techniciens et agents de maîtrise en maintenance générale et mécanique industrielle. Mais , il y a aussi des besoins dans des métiers qui demandent peu de qualifications : les secteurs du BTP, celui des personnels d’entretien, ou encore celui des accompagnants du service à la personne ..

Pour ces métiers sous valorisés, ce sont des immigrés qui occupent souvent ces postes « En occupant ces métiers difficiles à pourvoir, ils contribuent directement au bon fonctionnement et à la stabilité du marché de l’emploi en France.», notent les rédacteurs du rapport. Dans un pays qui compte près de 6 millions de chômeurs, ne serait-il pas plus judicieux de mettre au travail , en les formant, une grande partie de ces sans emplois ?

Si les Français veulent une immigration choisie, cela ne veut pas dire qu’ils acceptent une immigration illégale. D’après la Fondation IFRAP , notre pays compterait entre 780 000 et 900 000 d’immigrés illégaux, suggérant un quasi-doublement depuis 2015 ! Un calcul basé sur des données indirectes comme les bénéficiaires de l’Aide Médicale d’État (AME) et les statistiques sur les flux migratoires nets…. Comment lutter contre cette immigration illégale alors que l’espace Schengen est une passoire ? Et que la menace climatique va inonder des terres poussant leurs populations à immigrer ?

Cette question n’est pas abordée par Terra Nova. Les Français veulent des réponses politiques fermes … La mise en place de quotas de travail , comme au Canada, peut constituer une solution. Au moment où les pays scandinaves, sociaux-démocrates, mettent en place des politiques des contraignantes contre l’immigration, la France va-t’elle devenir la «pompe aspirante» d’une immigration illégale d’une Europe qui la refoule ? L’immigration vecteur d’intégration et de développement économique ? L’Europe ne s’accorde pas sur le sujet alors que toutes ses frontières communes sont gérés par l’espace Schengen ! Cette Europe va mal .