Le président de l’Institut du monde arabe a réagi à la vague de critiques contre la nomination de Sylvain Tesson en tant que parrain de la 25e édition du Printemps des poètes.
Valeurs Actuelles
Après Rachida Dati et Bruno Le Maire, c’est au tour de Jack Lang de voler au secours de Sylvain Tesson. Le président de l’Institut du monde arabe (IMA), à l’origine du Printemps des poètes, a dénoncé une « campagne imbécile menée à l’égard de Sylvain Tesson ». L’ancien ministre a en effet écrit sur le réseau social X : « Créateur du Printemps des poètes, je m’insurge avec force et indignation contre la campagne imbécile menée à l’égard de Sylvain Tesson, choisi comme Président de l’édition 2024. » Jack Lang a également jugé qu’un « tel crétinisme est une insulte à la poésie qui, par excellence, est libre et sans frontières ».
Créateur du Printemps des poètes, je m'insurge avec force et indignation contre la campagne imbécile menée à l'égard de Sylvain Tesson, choisi comme Président de l’édition 2024.
— Jack Lang (@jack_lang) January 21, 2024
Un tel crétinisme est une insulte à la poésie qui, par excellence, est libre et sans frontières.
Une tribune de 1 200 signatures
Jack Lang a donc tenu à prendre la défense de Sylvain Tesson. L’écrivain est dans la tourmente depuis qu’il a été nommé parrain de la 25e édition du Printemps des poètes, prévue du 9 au 24 mars prochain. Le 18 janvier, plus de 1 200 personnalités du monde de la culture se sont insurgées contre cette nomination. Dans une tribune publiée par Libération, ils dénoncent une « normalisation de l’extrême droite dans les sphères politique, culturelle, et dans l’ensemble de la société ».
Dimanche 21 janvier, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a apporté son « soutien total » à Sylvain Tesson. Sur X, il a également déploré cette « pétition contre un écrivain de grand talent », dénonçant « l’exclusion sectaire d’une plume aventureuse ». La nouvelle ministre de la Culture Rachida Dati a elle aussi adressé un mot de soutien à Sylvain Tesson qui, selon elle, « fait partie de ces écrivains qui ont le désir de partager avec tous l’amour des mots », a-t-elle écrit sur X.