Les reins sont des organes essentiels. Ils jouent un rôle de filtrage des toxines produites par le corps et éliminent l'excès d'eau par l'urine.

Les reins ont également une fonction de régulation de la pression artérielle. C'est pourquoi il est essentiel d'en prendre soin.

Voici les aliments qu'il est préférable de limiter afin d'éviter leur dégradation.

L'alcool

En traitant de grandes quantités d'alcool, il est possible que les reins perdent de leur efficacité. Cela a un impact sur leur capacité à filtrer le sang. Ce problème est souvent signalé tardivement. En effet, une maladie rénale chronique est incurable. Il est alors nécessaire de recourir à une greffe ou à des reins artificiels.

Le sucre

Le sucre raffiné est souvent présent dans l'alimentation. On le trouve dans les pâtisseries industrielles. En effet, il exerce une pression excessive sur les reins, ce qui peut causer des calculs rénaux.

Les sodas

La consommation régulière de sodas peut augmenter le risque de développer une insuffisance rénale chronique. Ce risque s’avère chez les femmes qui consomment des boissons « light ».

Le Sel

En plus des problèmes cardiovasculaires, le sel peut entraîner des conséquences néfastes à long terme sur le bon fonctionnement des reins. En effet, il augmente la tension artérielle qui va dégrader les vaisseaux sanguins des reins et donc leur capacité de filtration.

Les gâteaux apéritifs

Les biscuits apéritifs sont souvent excessivement riches en sel, ce qui peut influencer les reins. De plus, ils donnent soif et incitent ainsi à une consommation accrue d’alcool.

Les produits carnés en excès

La consommation excessive de viande en particulier la viande rouge, peut augmenter la charge de travail des reins. En effet, les produits carnés sont riches en acide urique et en purines, qui peuvent contribuer à la formation de calculs rénaux et d’autres problèmes rénaux.