Selon un sondage réalisé à la sortie des urnes, Vladimir Poutine remporte 87,8% des suffrages lors de l’élection présidentielle russe.
D’après un sondage effectué à la sortie des urnes par le Centre russe de recherche sur l’opinion publique (VCIOM), cité par les agences de presse russes et relayé par BFMTV, Vladimir Poutine recueille 87,8% des suffrages. D’après le même sondage, la deuxième place reviendrait au candidat du Parti communiste de la Fédération de Russie, Nikolai Kharitonov, avec 4,6% des suffrages, suivi par Vladislav Davankov du Peuple Nouveau avec 4,2%, et en quatrième position, le chef du LDPR, Leonid Slutsky, avec 3%. Il est prévu que 1,2% des bulletins de vote soient invalidés.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lui a déclaré que Vladimir Poutine, qui est en voie de remporter une élection présidentielle sans opposition en Russie, est quelqu’un « ivre de pouvoir » qui aspire à « régner éternellement ». Zelensky a également déclaré : « Il est évident pour tous que ce personnage, comme cela s’est produit si souvent dans l’Histoire, est simplement obsédé par le pouvoir et fait tout ce qui est en son pouvoir pour régner éternellement. » Il a également affirmé que l’élection présidentielle russe n’avait « aucune légitimité ».
Une élection bousculée
Lors de cette élection, de nombreux incidents se sont déroulés dans le pays. Ce dimanche, l’ONG OVD-Info, spécialisée dans le suivi de la répression, a déclaré que soixante-quatorze personnes au moins ont été arrêtées pour avoir participé à diverses actions de protestation lors de l’élection présidentielle russe. Ces arrestations ont principalement eu lieu à Kazan, dans le centre de la Russie, et à Moscou, la capitale. L’ONG a ajouté que ce nombre pourrait augmenter à mesure qu’elle recevrait de nouveaux noms.
La veuve d’Alexeï Navalny a déclaré avoir inscrit « Navalny » sur son bulletin de vote après avoir voté à l’ambassade russe de Berlin. Elle a expliqué : « Bien sûr, j’ai écrit le nom “Navalny” parce qu’il n’est pas possible (…) qu’un mois avant l’élection, le principal opposant à Poutine, déjà emprisonné, soit tué. » Avant d’ajouter : « Soyez courageux. Un jour, nous gagnerons. »