Après l’attaque du commissariat de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), Philippe Poutou s’est fendu d’un message dans lequel il se réjouit de cet événement. Le syndicat Alliance demande à Gérald Darmanin de déposer plainte à son encontre.

Se féliciter d’une attaque contre des policiers. Le commissariat de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) a été attaqué par plusieurs dizaines d’individus dimanche 17 mars. Sur son compte X, Philippe Poutou s’est réjoui de cet événement. « Joli feu d’artifice ce soir devant le commissariat de La Courneuve. Soutien à une colère légitime après qu’un jeune ait encore été tué par la police. Suite logique des révoltes de juillet 23. Tout s’aggrave, racisme, discriminations, pauvreté, mal logement, violences répressives », écrit-il.

« Poutou continue de lécher les pieds des voyous »

Une prise de position qui a suscité la colère des représentants de policiers. »Aux faits criminels contre les forces de l’ordre s’ajoutent systématiquement l’indignité des propos d’extrémistes de gauche qui ne cherchent qu’à faire le buzz à défaut de représenter le peuple ! »,s’agace Fabien Vanhemelryck, secrétaire général Alliance Police Nationale. Son syndicat « dénonce des écrits irresponsables qui semblent encourager ces actes très graves contre la République et ses représentants ». Il demande à Gérald Darmanin de se saisir de cette affaire et de déposer plainte à l’encontre de Philippe Poutou. 

Dans la sphère politique aussi on condamne les propos de Philippe Poutou. « Ça ne bouge pas, Poutou continue de lécher les pieds des voyous », a ainsi réagi Stanislas Rigault, président de Génération Z. « Pardon ? Vous cautionnez ça ? Heureusement que vous ne serez jamais au pouvoir », lance Victor Catteau, député RN du Nord. 

L’écrivain Laurent Obertone tacle Philippe Poutou « qui espère toujours gratter quelques voix en banlieue, soutient les émeutiers. Dans le même esprit, on imagine que LFI va parler de colère légitime », conclut-il.