Les différents opposants à Emmanuel Macron ont dénoncé un discours dangereux et irresponsable après la prise de parole du chef de l’État aux JT de TF1 et de France 2.

L’interview présidentielle de jeudi soir aux JT de TF1 et de France 2 n’a pas réussi à calmer les préoccupations de l’opposition. Bien que l’intention d’Emmanuel Macron ait été de rassurer le public, inquiet face aux récentes déclarations, les principaux partis d’opposition ont vivement réagi contre un discours qu’ils estiment trop hostile. « Veut-il faire la guerre à la Russie ou occuper l’espace politique en pleine campagne des européennes ? » 


Pour le Rassemblement national et Jordan Bardella, le président de la République utilise le « sujet douloureux de la guerre en Ukraine à des fins de politique intérieure, en pleines élections », avant de dénoncer une forme de légèreté qui devrait inquiéter les Français. Marion Maréchal, tête de liste pour les européennes de Reconquête !, lors du grand débat sur Public Sénat, a déclaré que le chef de l’exécutif donne « l’impression qu’Emmanuel Macron joue à la guerre comme aux Playmobil ».

« Irresponsabilité et cynisme »

Les partis de gauche sont eux aussi montés au créneau pour dénoncer la politique d’Emmanuel Macron. Jean-Luc Mélenchon a averti Emmanuel Macron ainsi : « Si on encourage la guerre, on finit par la provoquer soi-même. Ceux qui aspirent à la paix la préparent. Ce n’est pas son cas. » Selon le leader de La France insoumise, « le Président suscite la peur » après avoir évoqué une guerre « existentielle pour notre Europe et pour la France ».

Pour Marine Tondelier, la dirigeante des écologistes, « Macron n’a pas rassuré. En réalité, la France se retrouve isolée sur le plan diplomatique ». Fabien Roussel, chef des communistes, a vivement critiqué « l’irresponsabilité et le cynisme » du Président, accusant ces traits d’atteindre leur paroxysme. Selon lui, le Président serait même « prêt à engager un conflit avec la Russie » pour « dissimuler son échec en France ».